Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Ne pas écouter de la musique en trottinette, opter pour un kit de sécurité, rouler à moins de 20km/h en trottinette électrique… Ce sont les nouveaux messages que les Marcquois pourront découvrir dès aujourd’hui dans la Ville et sur les réseaux sociaux. Cet été, la Ville de Marcq-en-Barœul sensibilise les usagers avec humour aux bons comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité dans la Ville.

Avec l’arrivée des vacances, les pots de peinture et les pinceaux ont fait leur apparition dans les entrées des immeubles de la Briqueterie. Comme l’an dernier, quelques jours par semaine, des jeunes du quartier de la Briqueterie entre 13 et 17 ans repeignent les halls à l’occasion d’un chantier éducatif. Une expérience menée à la suite d’un souhait exprimé par les jeunes : s’occuper et gagner un peu d’argent pour organiser des sorties.

Votre magazine Images de Marcq est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres, il est accompagné d'un cahier spécial "Bilan de mandat" en pages centrales,  reprenant les grandes actions engagées dans de nombreux domaines.

Cet été,  vous ne manquerez pas d’activités à faire en famille ou entre amis à Marcq-en-Baroeul : balades, ateliers, concert, accueils de loisirs, un programme bien rempli pour petits et grands!

La troisième école européenne, publique et gratuite de France accueillera ses premiers élèves à la rentrée de septembre à Marcq-en-Barœul. Une conférence de presse s’est déroulée au siège de la Région ce mercredi 3 juillet en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France,  Bernard GERARD, Maire de Marcq-en-Baroeul, Valérie Cabuil, Rectrice et des représentants du Département du Nord et de la MEL.

Dans le cadre de « Nos quartiers d’été », la Ville et le Centre social et culturel ont programmé de multiples activités pour petits et grands. Lancement le samedi 6 juillet avec le repas de quartier. Musique, loisirs, sports et sorties en familles…

La MEL a mandaté la société Covalys pour installer le réseau de chaleur, « une autoroute» qui permettra de relier le centre de valorisation des déchets d’Halluin à Lille,en passant par le Grand Boulevard afin de chauffer les bâtiments publics lillois de manière économe.

Les travaux impactent l'avenue de la Marne de juillet à novembre 2019.

Les services de la Ville profitent de l’été pour poursuivre le travail d’embellissement des équipements, de l’espace public et  l’aménagement de grands projets structurants.Voici un aperçu des travaux qui sont menés pour préserver l’art de vivre de tous les Marcquois.

La Ville mène une politique active sur les mobilités depuis plusieurs années. Le Think Tank Mobilité 2018 - 2021 est un marqueur fort de cette dynamique engagée avec les habitants en faveur de dispositifs de mobilité douce et pour que les comportements changent...

Dès juin, les Marcquois de 60 ans et plus pourront bénéficier d’une navette tous les matins, du lundi au samedi, entre leur domicile et une destination spécifique par jour.

Après la prime vélo, le Conseil Municipal a voté la prime d’achat d’une trottinette électrique pour les Marcquois. Afin de répondre aux préoccupations des Marcquois sur la mobilité, la Ville poursuit sa politique volontariste en attribuant, dès le 1er mai 2019, une aide à l’achat d’une trottinette électrique.

Ce dispositif gratuit permet la surveillance de votre habitation pendant votre absence (dans un délai maximum de trois semaines) par la police municipale afin de surveiller l’ensemble des entrées.

Le plan « Canicule » est un dispositif de prévention déclenché par les services de la Préfecture pendant les vagues de chaleur.

L’Ecole Cuisine Mode d’Emploi[s] s’installera bientôt à Marcq-en-Barœul, au sein du quartier de la Briqueterie.
Tous étaient présents, ce vendredi 7 septembre dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville, aux côtés du Maire, Bernard GÉRARD, et de Thierry Marx lors de la signature de convention qui lance officiellement le projet « Cuisine mode d’emploi(s).

En raison de la faible pluviométrie ces derniers mois dans le Nord, la préfecture renforce les mesures d'économie d'eau et place le département du Nord en situation d'Alerte sécheresse jusqu'au 30 septembre 2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris