Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



En 2019, de nombreux marcquois ont imaginé ensemble l’emplacement et l’usage du kiosque du Parc Valmy. Ce futur espace ouvert, propice à la détente et à l’expression d’artistes amateurs ou confirmés, est donc le fruit d’un travail collaboratif impulsé par la Ville de Marcq-en-Barœul à la  suite du legs d’un Marcquois.

Des portraits de Marcquois pour sensibiliser au port du masque et pour ne pas oublier cette pandémie inédite.

Colorés, à motifs, personnalisés ou tout simplement unis… c'est devenu Un accessoire indispensable à la vie de tous les jours pour se protéger les uns, les autres. Dans l'espace public, chacun est désormais invité à sortir masqué. Un phénomène que la Ville de Marcq-en-Barœul souhaite immortaliser à travers une série de portraits de Marcquois masqués pour rappeler l’importance du port du masque en cette période si particulière.

Bonne nouvelle : Marcq Plaisance, situé quai Hoffman dans le quartier du Bourg, ouvre ses portes dès le 4 juillet pour offrir aux familles de beaux moments de loisirs et de détente les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 19h jusqu'au 20 septembre.

A partir du 12 septembre, reprise des ateliers sport en famille, salle Herzog le samedi matin de 9h à12h pour pratiquer un sport en famille gratuitement.

Afin d’accompagner la reprise de l’activité économique, la Ville fait la promotion des transports individuels. Ainsi, la prime vélo est reconduite pour les Marcquois comme pour le personnel municipal, du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020.

La MEL a mandaté l’entreprise Covalys (Groupe Veolia) chargée d’aménager un réseau de chaleur reliant le centre de valorisation des déchets d’Halluin à Lille, Roubaix et Tourcoing afin de valoriser les déchets par l’utilisation de ce réseau de chaleur.

Cette année, nous avons savouré le calme estival de notre ville qui a pris des allures de belle Andalouse. Voici un retours sur des souvenirs de vacances à Marcq-en-Baroeul.

Après une année scolaire 2019-2020 tronquée par la crise du coronavirus, les petits marcquois reprennent le chemin de l'école le mardi 1er septembre à 8H30.

Poursuite des grands chantiers (Pont des Arts, Carré Saint-Joseph…), création de parkings, installation de supports pour vélo, extension des aires de jeux… Cet été, les services municipaux de la Ville et leurs partenaires ont poursuivi leur travail sur de nombreux chantiers et équipements visant à l’embellissement et à l’amélioration de l’espace public pour offrir aux Marcquois une meilleure qualité de vie. 

Le plan « Canicule » est un dispositif de prévention déclenché par les services de la Préfecture pendant les vagues de chaleur.

Le Préfet du Nord et l’ARS renforcent les mesures de protection dans la métropole lilloise. Le port du masque est obligatoire à compter de lundi 3 août 00h00, pour une durée d'1 mois, dans l'espace public, pour les personnes de 11 ans et plus. Voici la liste des espaces concernés à Marcq-en-Baroeul :

Cet été,  vous ne manquerez pas d’activités à faire en famille ou entre amis à Marcq-en-Baroeul : balades, ateliers,cinéma, activités sportives et culturelles, accueils de loisirs, un programme bien rempli pour petits et grands!

Anaïs, Alban et Grégory,  les nouveaux gérants de l’Estaminet de la Ferme aux Oies veulent faire de ce lieu un espace de restauration, de jeu et de détente, ouvert à tous, dès le samedi 15 février 2020.

Découvrir ses capacités d’expression, développer son imaginaire et sa créativité, prendre plaisir à jouer des personnages avec d’autres jeunes acteurs… autant de possibilités artistiques offertes par les cours du Théâtre-Ecole de Marcq-en-Baroeul aux jeunes à partir de 10 ans et aux adultes.

Le masque barrière en tissu est une protection supplémentaire à toute personne saine, en complément des gestes barrières et de la mesure de distanciation pour se protéger du coronavirus Covid-19. Mais quelles précautions faut-il prendre pour le mettre, le retirer et l’entretenir ? Les réponses à vos questions.

Afin de répondre à une demande légitime des Marcquois, la Ville a décidé d’autoriser l’accès aux cimetières en matinée à partir du lundi 20 avril. Les cimetières du Bourg ou de Rouges-Barres seront ouverts aux habitants du lundi au vendredi de 8h à 12h pour une durée limitée à 1h.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris