Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Lundi 6 mai, la Ville et ses partenaires, la Métropole Européenne de Lille et le Département du Nord, ont procédé à la pose symbolique du « premier Lego » du Pont des Arts, un projet majeur pour la Ville et ses habitants.

La météo a été clémente pour cette première pierre. Ce lundi 6 mai, le Maire Bernard GÉRARD a invité à la pose de la première pierre du Pont des Arts, place Doumer, les habitants et ses partenaires, la Métropole Européenne de Lille et le Département du Nord – collectivités représentées par leurs présidents respectifs, Damien CASTELAIN et Jean-René LECERF.

LE PROJET de la Ville pour ses habitants

Ce nouveau pôle culturel, situé au cœur d’un quartier historique, est en train de voir le jour. Les fondations sont posées et les murs vont bientôt s’élever au fur et à mesure, grâce au travail des entreprises et du cabinet d’architectes Hart-Berteloot.

Avec son cinéma 3 salles, sa salle pluridisciplinaire, sa salle de répétition et sa brasserie, le Pont des Arts s'incrit comme une locomotive culturelle et insuffle un dynamisme commercial pour le quartier.

Un beau projet

Un sentiment partagé par les deux partenaires financiers, la Mel et le Département du Nord. Pour
Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille, « c’est un beau projet. Il est naturel pour nous de soutenir la construction et la rénovation d’établissements culturels dans nos communes, c’est répondre à un objectif prioritaire de la MEL : la culture pour tous, et partout. »

Le Président de la MEL a annoncé officiellement deux subventions, un million d’euros pour l’équipement culturel le Pont des Arts et un million d’euros pour l’aménagement de la place Doumer.

Jean-René LECERF, Président du Département du Nord, s’est félicité de la réalisation de ce pôle culturel : « Le futur Pont des Arts, au cœur du quartier du Pont que je connais bien, est un chantier d’une qualité architecturale rare. Je salue tout le sens que représente la création d’un tel équipement sur ce lieu, garantissant à la fois une mixité des usages et une mixité sociale, pour les Marcquois et l’ensemble des habitants de la Métropole de Lille. »

Pour ce qui relève du Département, le Pont des Arts recevra également une subvention qui sera votée en juin prochain.

LE PONT DES ARTS 

  • le pont des arts doumer 29 04 19

  • trois salles de cinéma (210, 120 et 80 places) pour une programmation plus diversifiée
    et assurer la continuité d’une politique cinématographique vers tous les publics.

- une salle pluridisciplinaire pour favoriser la vie associative

- un studio de répétition pour les formations musicales locales

- une brasserie ouverte sur l’extérieur pour développer la convivialité.

 

Suivez également l’actualité sur le groupe Facebook Le Pont des Arts.

 

Découvrez le projet du Pont des Arts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris