Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



La troisième école européenne, publique et gratuite de France accueillera ses premiers élèves à la rentrée de septembre à Marcq-en-Barœul. Une conférence de presse s’est déroulée au siège de la Région ce mercredi 3 juillet en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France,  Bernard GERARD, Maire de Marcq-en-Baroeul, Valérie Cabuil, Rectrice et des représentants du Département du Nord et de la MEL.

image1

A l’initiative de la Région des Hauts-de-France, en lien avec la Métropole Européenne et la Ville, cette nouvelle école publique, vrai pôle d’attractivité pour la Ville, ouvrira ses portes à la rentrée avec près de 150 élèves, répartis dans six classes (maternelles et des niveaux équivalents au CP et à la 6ème) avec une section francophone et une section anglophone.

D’ici trois ans, la Région et la Mel auront bâti les locaux de cette école qui s’installera à l’arrière du lycée Kernanec sur l’actuel terrain de rugby rue Charcot. Mais en attendant, pour la rentrée de septembre prochain, les élèves seront accueillis dans des bâtiments modulaires  installés sur le square d’Ealing.

Les financements

La Région des Hauts-de-France et la MEL financeront à hauteur de 20 millions d’euros la construction du bâtiment à l’emplacement de l’actuel terrain de rugby, rue du docteur Charcot.

Enfin, elle financera également la location des bâtiments modulaires en bois installés square d’Ealing. Les arbres ainsi que la partie comprenant les jeux pour enfants seront préservés.

La Ville intervient dans son domaine de compétence (maternelle et élémentaire). Elle prendra en charge le matériel, le mobilier, les moyens humains (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ainsi que le coût de la scolarité pour les élèves marcquois (comme elle le fait pour ceux inscrits dans les autres écoles publiques de la Ville).

 

Le déménagement du club de l’Olympique Marcquois Rugby

En accord avec le club, l’OM Rugby n’utilisera donc plus le terrain rue Charcot. Le club va déménager à l’Hippodrome et pourra profiter de nouvelles installations. Afin de financer ses nouveaux terrains, la Ville recevra une participation de la MEL et de la Région, à hauteur 1 million d’€ chacune. La Ville a sollicité d’autres subventions complémentaires.

 

Le devenir du square d’Ealing

Une fois l’école européenne construite, les bâtiments modulaires disparaîtront. La Région s’est engagée auprès de la Ville à restituer le parc tel qu’il était avant l’arrivée des modulaires.

 

Rénovation du lycée Kernanec

Lors de sa présentation, Xavier BERTRAND s’est engagé à « rénover également le lycée Kernanec en dégageant une enveloppe de 5 millions d’euros ».

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris