Samedi 14 décembre, ce sont symboliquement 4 arbres* d’essence différentes - un hêtre, un chêne, un épicéa et un ginkgo - sont plantés dans le quartier des Hautes Loges et d’ici quelques jours, 36 autres arbres le seront puisque, comme vous le savez, il faut planter avant les périodes de fortes gelées.
Cette plantation sera suivie par d’autres puisque ce sont près de 240 arbres d’essences différentes qui seront plantés cet hiver, autant pour l’amélioration du cadre de vie que pour lutter contre le réchauffement climatique. On vous dit tout sur ce programme… avec quelques conseils pour apporter votre « arbre » à l’édifice.
Outre sa beauté, l’arbre a de nombreuses vertus : lutter contre la pollution, réguler la température, fixer les particules fines et, finalement, nous permettre de mieux respirer.
UN ARBRE ABATTU, UN ARBRE REPLANTÉ
Au quotidien, les agents des espaces verts et les jardiniers qui travaillent dans les quartiers surveillent le patrimoine arboricole. Une descente de cime ? Une coloration différente ? Dès qu’un problème est décelé, ils interviennent pour couper une branche sèche, tailler et entretenir, surtout durant l’automne et l’hiver. Les deux derniers étés ayant été très chauds, certains arbres dépérissent. Dès lors, pour éviter tout danger, l’arbre sec, vieillissant ou mort est abattu… et un autre est replanté pour le remplacer.
HARMONIE ENTRE LA NATURE ET L’HOMME
La vie d’un arbre en ville n’est pas toujours facile, il faut le protéger. L'arbre nécessite un entretien régulier comprenant l'élagage (pour notamment préserver les lignes électriques), mais aussi une veille constante afin que ses racines ne détériorent pas les réseaux enterrés ou
les trottoirs.
UN PATRIMOINE DIVERSIFIÉ
Alors que notre patrimoine végétal date principalement d’après la seconde guerre mondiale, le choix des essences et des tailles est aujourd’hui plus vaste. En fonction de l’environnement, du lieu ou des contraintes techniques (comme dans les endroits étroits), il est possible de planter davantage d’arbres. Et de diversifier encore un peu plus les belles couleurs automnales…
Prolongez l'expérience
Après cette plantation effectuée par la Ville, apprenez vous aussi à planter des arbres en participant à l'atelier mené par l'association des Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés (AJOnc). Rendez-vous au Jardin Partagé de Marcq-en-Baroeul (à l'arrière de l'école Charles Péguy, entrée Rue des Bannières), à 14H à 17H.