Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Pour participer aux élections municipales les 15 et 22 mars 2020, il convient de vous inscrire sur les listes électorales. Voici un rappel des modalités.

Date limite des inscriptions le 7 février 2020.

Si vous venez d’arriver à Marcq-en-Baroeul, si vous avez changé d’adresse au sein même de la commune ou si, pour les jeunes majeurs, vous n’avez pas été recensés, il convient de vous inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020 (et non plus le 31 décembre 2019).

Pour cela, deux solutions :

soit se déplacer en Mairie,

soit procéder à l’inscription en ligne sur le site www.service-public.fr

 

Réception des nouvelles cartes

Les personnes inscrites depuis les dernières élections recevront leur nouvelle carte d’électeur quelques jours avant le premier tour du scrutin.

 

Vérification de votre inscription

Depuis mars 2019, un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur le site www.service-public.fr

La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) - développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE - permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit.

Pour connaître votre bureau de vote,vous pouvez également vous rendre sur le site http://jevote.marcq-en-baroeul.fr/mon-bureau/

En cas de problème, contactez le service élections au 03 20 45 45 45.

 


2020 : L’ANNÉE DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Dans quelques semaines, les Marcquois seront appelés aux urnes pour les élections municipales les 15 et 22 mars 2020.

Voici quelques informations sur ces élections et le déroulement du scrutin. Les élections municipales, qui désignent les membres du conseil municipal, ont lieu tous les six ans, au suffrage universel direct, selon un scrutin proportionnel, de liste, à deux tours.

Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.

1er tour des élections

Au premier tour, la liste qui remporte la majorité absolue remporte 50 % des sièges à pourvoir ; le reste est réparti à la représentation proportionnelle, à la plus forte moyenne.

2e tour des élections

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour a lieu auquel peuvent se présenter les listes ayant réuni au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour (les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour). Au second tour, la liste arrivée en tête obtient 50 % des sièges et le reste est réparti entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.

Élections des conseillers communautaires

Depuis la loi du 17 mai 2013, lors du vote, vous désignerez par un système de fléchage les conseillers communautaires qui seront également élus pour six ans, selon le même mode de scrutin et parle même vote que les conseillers municipaux.

Installation du conseil municipal

Le conseil municipal se réunit dans la semaine qui suit l’élection (après le premier ou le second tour). Le maire est alors élu par et au sein du conseil municipal,au scrutin secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin, et à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris