Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



Les premiers stagiaires ont commencé leur formation. Pour découvrir ce lieu insolite et leur cuisine, vous pourrez bientôt tester le restaurant d’application « La Marcqueterie ».

Toques fixées sur la tête, tabliers et pantalons de cuisine. Les douze premiers stagiaires de l’école marcquoise Cuisine Mode d’Emploi(s), créée par le chef Thierry Marx, sont prêts pour leur formation cuisine, sous la direction de leur chef, Halim Lettifi.

L’apprentissage

cuisine me 01 2020

En onze semaines, dont trois en entreprise, ils vont apprendre une centaine de recettes et 80 gestes techniques. Dans la cuisine, ouvert sur le futur restaurant, on commence d’abord par les basiques : apprendre à se laver les mains, retirer ses bijoux, découvrir la mallette d’ustensile, savoir nommer les couteaux.

Ici, la théorie est très rapide, on apprend avec la pratique. Halim Lettifi leur apprend la posture à adopter lors de la découpe, le bon geste pour émincer ou encore ciseler une échalote.

Les stagiaires

Si les stagiaires ont des profils différents, ils ont tous trois points communs : ils étaient à la recherche d’un emploi, ils sont motivés et ont envie de réussir. Un état d’esprit indispensable pour suivre cette formation exigeante et de qualité.

Parmi les stagiaires, plusieurs Marcquois dont Fatima et Thierry :

fatima cuisine m e 01 2020

 

Afin de postuler à l’école, Fatima, 28 ans, a suivi une formation avec le centre social et culturel de Marcq en Baroeul. « Je ne pouvais pas passer à côté d’une telle occasion. J’ai toujours aimé cuisiner. Je suis prête à apprendre, je suis motivée et j’ai envie de réussir pour, plus tard, partager et faire connaitre ma culture d’origine, la culture pakistanaise, à travers la cuisine», explique celle qui a connu le monde de la restauration en tant que serveuse.

 

 

 

thierry cuisine m o 01 2020

 

Pour Thierry, 63 ans, le parcours est différent. Après avoir travaillé pendant 30 ans dans la même branche et à la recherche d’un emploi, il a profité de ce tremplin pour se reconvertir vers un travail manuel. « C’est une vraie opportunité, surtout pour quelqu’un comme moi qui aime cuisiner et expérimenter des recettes à la maison, mais j’ai tout à apprendre», souligne le Marcquois qui envisage ensuite d’ouvrir une table d’hôtes.

 

 

Un restaurant ouvert à tous

resto

En passant les portes de cette nouvelle école, on est tout de suite étonné par la beauté du lieu avec deux espaces distincts et pourtant ouverts. D’un côté, le restaurant d’application avec son mobilier industriel issu du restaurant de la Tour Eiffel, des toiles d’artistes et d’autres objets de récupération. De l’autre, les cuisines. C’est donc là, dans ce restaurant nommée La Marcqueterie que vous pourrez goûter les plats concoctés en cuisine, sous vos yeux, par les stagiaires !

Ouverture du restaurant les mardis et jeudis à partir du 21 janvier sur réservation au 03 20 46 27 47 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 14 rue Berlioz

Découvrir les Menus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris