Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



LA VILLE DE MARCQ-EN-BAROEUL RAPPELLE LES PRINCIPALES DIRECTIVES MISES EN PLACE POUR ENDIGUER L’ÉPIDÉMIE DU CORONAVIRUS  Mis à jour samedi 28 mars 2020

1 - PLATEFORME D’ENTRAIDE

Face à cette période inédite et aux obligations liées au confinement, les liens de solidarité sont une priorité. La Ville et la fondation caritative ProBono ont créé la plateforme gratuite Entraides.org destinée à rassembler toutes les offres et les demandes des Marcquois. En savoir plus

 

2. DÉPLACEMENTS : ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

À compter du 17 mars 2020 à 12h, jusqu'au 15 avril minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni pdfD'UNE ATTESTATION42.30 Ko25/03/2020, 8:10 (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différé
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation disponible en ligne).

 

3. GARDEZ LE CONTACT AVEC LA MAIRIE FAITES LE 03 20 45 45 45

L’accueil de la mairie est à votre disposition au 03 20 45 45 45, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

L’Accueil des Marcquois(es) pour les déclarations de naissance, de décès et les formalités liées au funéraire uniquement du lundi au vendredi de 9h à 11h.

UN NUMÉRO SMS GRATUIT 07 57 91 77 22

En parallèle du numéro de la mairie, le 07 57 91 77 22 est un nouveau service de sms gratuit mis à la disposition des Marcquois.

Ce numéro permet de porter assistance et de répondre par sms aux questions des habitants.

MODE DE FONCTIONNEMENT

Par sms, composez le 07 57 91 77 22.

Posez votre question par écrit.

Une équipe dédiée vous répondra dans les meilleurs délais par sms ou par téléphone.

 

4. ACCUEIL AU CCAS - 03 20 45 46 61

Les services du CCAS de la Ville de Marcq-en-Barœul fonctionnent y compris le service de portage de repas à domicile.

En revanche, les services suivants ne sont pas assurés : délivrance de la carte Ilévia, RSA, Insertion/Emploi (fermeture des services du Département) ; logement (fermeture de l’ensemble des bailleurs sociaux).

 

5. ÉQUIPEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Tous les équipements recevant du public (cinéma, conservatoire, médiathèque, piscine, équipements sportifs et culturels…) sont fermés.

 

6. DISPOSITIONS DESTINÉES AUX PARENTS PERSONNELS DES SERVICES DE SANTÉ ET DE SOIN, DE SECOURS ET DEs FORCES DE L’ORDRE, ET AUX AGENTS MUNICIPAUX MOBILISÉS POUR LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC.

Merci de consulter cet article

 

7. PARCS, JARDINS et jardins familiaux

Tous les parcs et jardins de la ville sont également fermés y compris la Ferme aux Oies, l’Hippodrome et le city stade.

Par arrêté municipal, toute circulation et regroupement, sous toute forme, sur le territoire marcquois, y compris le chemin du Halage, sont interdits du 19 au 31 mars. Cette mesure est susceptible d’être prolongée.  Consulter l'arrêté

Les accès aux jardins familiaux sont momentanément suspendus à compter du 20 mars jusqu’au 31 mars 2020. Cette mesure sera susceptible d’être prolongée selon les instructions du Gouvernement. Consulter l'arrêté

8. COMMERCES ET MARCHÉS ALIMENTAIRES

Seuls les commerces alimentaires sont autorisés à l’ouverture (directives préfectorales).

A la suite des nouvelles dispositions prises par le gouvernement, la ville de Marcq-en-Baroeul est dans l’obligation d’interdire la tenue des marchés forains et les ventes de produits alimentaires sur le domaine public. Cette mesure est applicable dès ce mercredi 25 mars 2020.
 

 

Tous les cimetières de la Ville sont fermés au public sauf inhumation et professionnels.

 

10. COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

Les déchèteries de la Métropole Européenne de Lille et le service des encombrants sont fermés. En revanche, la collecte des déchets ménagers effectuée par Esterra est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

11. LA POSTE

Les bureaux de poste de Marcq sont fermés jusqu’au 1er avril. Pour les envois, le courrier est ramassé dans les boîtes aux lettres de l’Hôtel de Ville, de la rue du Collège, au 44 avenue de l’Europe et la rue Raymond Derain. Les bureaux de Wambrechies et de La Madeleine sont ouverts au public.

Le site internet https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste/bureau-detail est mis à jour régulièrement pour connaître les horaires d’ouverture.

 

12. LA RÉGION DES HAUTS DE FRANCE MET EN PLACE UN PLAN DE SOUTIEN EXCEPTIONNEL

La Région des Hauts-de-France déploie un plan de soutien exceptionnel aux artisans, commerçants et entreprises des Hauts-de-France impactés par le Covid-19 :

- mobilisation de 50 millions d’euros pour renforcer directement la trésorerie des entreprises

- doublement de ses capacités de garanties afin de favoriser l’octroi de prêts par les banques. (permettant de garantir 230 millions de prêts sur la période)

- équipe dédiée disponible pour les entreprises concernées sur l’ensemble du territoire régional.

03 74 27 00 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

13- MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

 

14 – LE CENTRE SOCIAL SE MOBILISE

Le Centre Social et Culturel propose un service d’assistance numérique pour faciliter l’usage de votre ordinateur/tablette et d’Internet. Il peut, par exemple, vous aider à installer des logiciels gratuits qui vous permettront de rester en lien avec vos proches et amis.

Vous pouvez vous mettre en communication avec ce service via le lien : https://sites.google.com/view/csmbn/accueil

Ensuite, cliquez sur l'icône "Bulles " ou "Enveloppe" située en bas à droite du texte. Vous pourrez ensuite écrire votre message dans la boîte de dialogue.

L’équipe du centre social répondra à vos questions informatiques dans la mesure du possible de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 

15 - ESTERRA

La société ESTERRA nous informe que les collectes des bacs gris et les recyclables sont maintenus aux jours habituels. Cependant, la collecte de déchets verts est suspendue dans toutes les communes de la MEL. 

16. VOISINS VIGILANTS

voisin vigilants 19 03 2020 

 

17- DISPOSITIF D’URGENCE ALIMENTAIRE

La Ville et le Centre social et culturel avec le soutien de leurs partenaires (Lions Club, Restos du Cœur, Banque Alimentaire du Nord, commerces alimentaires, maraîchers, agriculteurs…) réactivent la distribution de colis alimentaire d’urgence. Les familles démunies peuvent contacter par téléphone le CCAS qui analysera leur situation et leur proposera un rendez-vous afin de retirer leur colis.

Les colis, élaborés en fonction des denrées et des produits d'hygiène disponibles et de la composition de la famille, seront à récupérer au Centre social et culturel selon le jour et le créneau préalablement donné

Contact : 03 20 45 46 69/76


Les Marcquoises et les Marcquois peuvent compter sur la mobilisation de la Ville pour les accompagner au mieux dans les semaines à venir.

Suivez l’actualité de votre ville sur le site rubrique actualité :  www.marcq-en-baroeul.org

Ainsi que sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Youtube

Recevez notre newsletter – Inscrivez-vous sur : https://www.marcq-en-baroeul.org/votre-mairie/democratie-participative/inscription-newsletter


 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris