Accès Direct  Accès Direct  

actu1 2019



La préfecture a décidé de prolonger la circulation différenciée, ce mercredi 10 jusque minuit, dans 12 communes de la Métropole Européenne de Lille dont Marcq-en-Baroeul.

Si vous n'avez pas encore votre vignette crit'air, ne tardez plus à la commander. Les vignettes Crit'Air sont obligatoires depuis le 1er juillet 2017 pour tous les automobilistes circulant dans les communes de la métropole lilloise.

Comme à Paris et dans d’autres agglomérations, les véhicules sont autorisés à circuler en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques.

Lors des pics de pollution, ce dispositif permet de réduire la pollution de l’air et son impact sur la santé des usagers en limitant la circulation aux véhicules les moins polluants.

Le certificat qualité de l’air « Crit’air » permet de classer tous les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues motorisés) en 6 catégories selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

Depuis  juillet 2017 dans la Métropole lilloise, en cas d’épisode de pollution persistant, la "circulation différenciée", basée sur ces certificats ciblant les véhicules les plus polluants, peut être mise en place. Il est donc vivement conseillé aux habitants de la métropole ainsi qu’aux conducteurs européens amenés à circuler dans Lille et sa région de se procurer une vignette Crit’Air.

Qui peut circuler ce mercredi 10 avril dans la métropole lilloise ?

Lors d’un pic de pollution, d’intensité importante le préfet peut mettre en place une circulation différenciée, sur la base des certificats « Crit’Air », afin de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Le dispositif « Crit’Air » répartit les types de véhicules en six classes selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, qui dépend de l’âge du véhicule et de sa motorisation.

En raison de la persistance de l’épisode de pollution dans le Nord, le préfet prolonge la circulation différenciée pour toute la journée, ce mercredi 10 avril, jusqu’à minuit.

Le fait de circuler à bord d’un véhicule sans la bonne vignette « Crit’Air » est alors puni d’une amende forfaitaire de 68 euros.

 

Communes concernées

Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652.

 carte vignette critair

Véhicules autorisés à la circulation

- les véhicules légers à moteur avec certificat « http://www.certificat-air.gouv.fr/ - nouvelle fenêtre" target="_blank" style="color: rgb(108, 150, 198); text-decoration: underline;">Crit’Air » 0, 1, 2 et 3 ;
- les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6 ;
- les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;
- tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur ;
- certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile…

 Plus d'infos 

 

Comment obtenir son certificat qualité de l'air ?

Le certificat qualité de l’air est un autocollant à apposer sur le véhicule.  

Il est à commander sur https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande .

Le prix du certificat est de 4,18 €, payable en ligne.

Pour plus d’informations, contactez le service « Crit’Air » par téléphone du lundi au vendredi (9h-17h) au 0820 147 700 (0,40 €/appel + prix de l’appel) ou consultez le site sur www.certificat-air.gouv.fr.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris