Accès Direct  Accès Direct  
La phase de vote du budget participatif est fermée !

  

 

Cliquez sur un onglet pour en savoir plus

Terminé - Du 23 octobre 2018 à 08:00 au 31 décembre 2018 à 12:00

Déposez votre projet !

Pour être éligibles, les projets soumis au Budget Participatif doivent respecter un certain nombre de critères :
· Être d’intérêt général et concerner une majorité de Marcquois.
· Relever des compétences communales.
· Être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité. Ils ne doivent pas être une simple suggestion ou idée.
. Être vraiment nouveau et ne pas venir en doublon d’un programme d’actions déjà porté par la Ville, en cours de réalisation ou à venir
· Ne pas comporter d’éléments discriminatoires ou diffamatoires
· Respecter les valeurs républicaines.
· Être présentés par une personne physique âgée de plus de 8 ans résidant à Marcq-en-Barœul.
· Etre déposés au plus tard le 31 décembre 2018 à minuit via le site internet du budget participatif : http://marcq-en-baroeul.org/budget-participatif
Lorsque vous déposez votre projet, vous devez mentionner votre identité (nom, prénom, adresse, âge) et décrire votre projet et ses objectifs en quelques lignes.

Terminé - Du 9 au 24 janvier 2019

Analyse d'éligibilité des projets

Une commission est chargée de valider la faisabilité et l’intérêt des projets.
Cette instance est composée de 5 Marcquois volontaires et de 5 élus de la Ville.

Terminé - Du 25 janvier au 26 février 2019 à 23:59

Vote

Je vote pour les 3 projets que je préfère. Il est possible de voter en ligne, ou dans un des bureaux de vote physiques dont la liste sera communiquée.
Tout citoyen résidant à Marcq-en-Barœul et âgé de plus de 8 ans peut voter.
Les personnes mineures pourront voter sous la responsabilité de leurs parents ou de leur représentants légaux.
Les projets qui ont obtenu le plus de suffrages seront réalisés.
Les résultats seront connus le 6 mars 2019.

En cours - 6 mars 2019

RÉSULTATS

Retrouvez ici l’ensemble des projets retenus.
La Ville de Marcq-en-Barœul s’engage à mettre en œuvre les projets qui auront été choisis par les citoyens marcquois.


Les projets


Piétonisation de quelques rues dans chaque quartier de Marcq les dimanche et jours fériés, d'avril à novembre, de 10h à 18h, afin de faciliter les sorties de proximité, en famille et à vélo.

 

Les journées de fermeture du Grand Boulevard sont chaque année un succès et attirent de nombreuses familles à sortir se promener en vélo / roller / autres. A plus petite échelle, il serait possible de reproduire ce genre d’expériences positives en piétonisant certaines rues de manières régulières dans plusieurs quartiers de Marcq. Sur l'exemple du projet parisien "Paris Respire" (qui fonctionne très bien à Paris), la fréquence proposée est la suivante: les dimanche et jours fériés, de 10h à 18h d’avril à novembre.

Ces rues resteront accessibles aux riverains qui souhaitent entrer ou sortir de la rue en voiture de chez eux. Le choix des rues à piétoniser devra se porter sur des rues qui ne seront pas trop bloquantes pour la circulation (petites rues de quartier).

Piétoniser certaines rues et limiter le passage des voitures permettrait :
- D'encourager et faciliter la pratique du vélo pour toutes les familles, quelque soit l'âge, tout en renforçant les problématiques de sécurité actuelles. En effet, il sera plus facile d’envisager des sorties familiales en vélo, rollers, trottinettes ou autres, sans craindre quant à la sécurité des enfants.
- De promouvoir des modes de mobilités écologiques. En faisant des sorties en vélo une nouvelle habitude du week-end, cela permettra aux riverains, et notamment aux enfants, de développer de nouvelles habitudes de mobilité (faire du vélo deviendra un réflexe et sera plus facilement perçu comme une facilité pour se déplacer). Cela encouragera aussi les familles à prendre l’air plus facilement sans avoir à prendre la voiture pour aller loin, permettant ainsi de profiter plus de Marcq-en-Baroeul le week-end.
- D’améliorer la santé des familles qui sortiront plus et seront plus actives
- De créer du lien dans les quartiers et des rencontres entre voisins
- De réduire la circulation, et par conséquent d’améliorer la qualité de l’air et de réduire la pollution sonore le dimanche
- D’améliorer le cadre de vie et l’environnement des marcquois
- De renforcer l’attractivité de Marcq-en-Baroeul

Il serait possible de commencer avec une zone ou deux en test et de répliquer ensuite à tous les quartiers de Marcq (donc au total environ 6 ou 7 zones piétonisées). Budget estimé pour couvrir tout Marcq-en-Baroeul: 15 000 euros (principalement pour la mise en place et le démontage des barrages chaque dimanche, pas de frais d'infrastructures majeurs).

L’avenue Louis Braille et la rue de Hurtevent (près de la place de la Victoire) seraient un bon endroit pour commencer car il s’agit d’un quartier très familial, et cela ne poserait pas de problème en terme de circulation (puisque des alternatives sont facilement trouvables avec les rues parallèles).

Plus d'informations sur l'opération parisienne: https://www.paris.fr/parisrespire

BP Piétonnisation rue exemple

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Comments est propulsé par CComment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris