Accès Direct  Accès Direct  
La phase de vote du budget participatif est fermée !

  

 

Cliquez sur un onglet pour en savoir plus

Terminé - Du 23 octobre 2018 à 08:00 au 31 décembre 2018 à 12:00

Déposez votre projet !

Pour être éligibles, les projets soumis au Budget Participatif doivent respecter un certain nombre de critères :
· Être d’intérêt général et concerner une majorité de Marcquois.
· Relever des compétences communales.
· Être suffisamment précis pour pouvoir faire l’objet d’une étude de faisabilité. Ils ne doivent pas être une simple suggestion ou idée.
. Être vraiment nouveau et ne pas venir en doublon d’un programme d’actions déjà porté par la Ville, en cours de réalisation ou à venir
· Ne pas comporter d’éléments discriminatoires ou diffamatoires
· Respecter les valeurs républicaines.
· Être présentés par une personne physique âgée de plus de 8 ans résidant à Marcq-en-Barœul.
· Etre déposés au plus tard le 31 décembre 2018 à minuit via le site internet du budget participatif : http://marcq-en-baroeul.org/budget-participatif
Lorsque vous déposez votre projet, vous devez mentionner votre identité (nom, prénom, adresse, âge) et décrire votre projet et ses objectifs en quelques lignes.

Terminé - Du 9 au 24 janvier 2019

Analyse d'éligibilité des projets

Une commission est chargée de valider la faisabilité et l’intérêt des projets.
Cette instance est composée de 5 Marcquois volontaires et de 5 élus de la Ville.

Terminé - Du 25 janvier au 26 février 2019 à 23:59

Vote

Je vote pour les 3 projets que je préfère. Il est possible de voter en ligne, ou dans un des bureaux de vote physiques dont la liste sera communiquée.
Tout citoyen résidant à Marcq-en-Barœul et âgé de plus de 8 ans peut voter.
Les personnes mineures pourront voter sous la responsabilité de leurs parents ou de leur représentants légaux.
Les projets qui ont obtenu le plus de suffrages seront réalisés.
Les résultats seront connus le 6 mars 2019.

En cours - 6 mars 2019

RÉSULTATS

Retrouvez ici l’ensemble des projets retenus.
La Ville de Marcq-en-Barœul s’engage à mettre en œuvre les projets qui auront été choisis par les citoyens marcquois.


Les projets


À l’issue de la phase de dépôt des projets, 3 propositions de création de parcs ou espaces canins ont été déposées sur la plateforme du Budget Participatif. Les 3 Marcquois ayant déposé ces projets ont décidé de se regrouper pour fusionner leurs idées et créer un projet commun.


Projet commun de Madame Emeline Christiaen-Godin, Monsieur Didier Karasz et Monsieur Daniel Windels.

 

Ce projet comporte donc 3 grands axes regroupant les idées de chacun :

UN ESPACE D’EXERCICE POUR LES CHIENS

La réalité actuelle des milieux urbains ainsi que les horaires chargés des propriétaires ne laissent plus de place à un exercice adéquat. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins d’exercice puisque l’animal peut se dépenser à sa guise dans une période de temps beaucoup plus courte

Dans cet endroit clôturé, où nos chiens peuvent enfin jouir de leur liberté, puisque beaucoup d’entre nous ne possèdent pas d’espace suffisamment grand, ils pourront courir librement sous la surveillance de leur propriétaire. De plus cela permet à notre chien de trouver des camarades de jeux et rajoutons à cela, un moyen idéal de lui faire dépenser son énergie.

Le terrain devra être assez vaste pour que les chiens puissent jouer (balle,frisby).
Il devra comporter trois natures de terrain:
-un en herbe pour les déjections, un en sable pour se frotter, un en matière synthétique en cas de pluie pour éviter d'abîmer celui engazonné.
Ce sera un espace ludique : création d'un petit parcours d’agilité avec tunnel, saut, balançoire et petit pont.
Ce sera un lieu convivial, pose de plusieurs tables et abris en bois afin que les personnes puissent échanger leurs connaissances sur le monde canin.
Un point d'eau sera nécessaire ainsi qu'un éclairage, et la présence de distributeurs de sachets et aussi de poubelles est importante.

 

FAVORISER LES RENCONTRES ENTRE MARCQUOIS

 « Les chiens sont des facilitateurs de relations ».
Dans un parc à chiens, après s’être intéressé à l’animal, on prend le temps de découvrir la personne qui l’accompagne.
Il y a beaucoup de solitudes dans les villes. Pour bien des gens, le parc canin est le seul endroit où ils peuvent être en contact régulier avec d’autres humains. Ces lieux sont de véritables centres communautaires où se tissent des liens qui dépassent largement les préoccupations canines.

Le chien a besoin de rencontrer ses semblables, d’avoir des interactions avec eux, de courir, de sauter et de jouer. Les parcs à chiens sont un bel endroit pour satisfaire ces besoins.

Pour le lieu où le parc canin pourrait être installé, je préconise un espace près de la Marque, et notamment près de l'écluse où se retrouvent déjà souvent les chiens et leurs propriétaires. Le budget varierait en fonction du type de clôture ou de banc(s) choisis par la Ville et de la taille de ce parc public canin par exemple.

UNE SOLUTION AUX PROBLÈMES DE DÉJECTIONS CANINES

Depuis plusieurs années nous sommes envahis de déjections sur la partie du canal allant du restaurant "La Passerelle" jusqu’au bout du port et la placette face à la résidence, les promeneurs se rendent compte de cet état et souvent nous incitent à trouver une solution. 

Nous proposons d’envisager de céder une partie (10% ou plus) du Parc Bériot rue Gabriel Péri,pour la mise en place d’un parc public canin et « réserver » la partie de la berge et la placette (cité ci-­‐dessus) à la promenade.

Cette solution a l’agrément par un grand nombre de promeneurs et de résidents du quartier.

Pour le respect de tous, les maîtres sont collectivement responsables de la propreté des lieux et du maintien d’un climat harmonieux entre humains et entre chiens.
Un banc, des sacs pour déjections canines et une poubelle y sont idéalement mis à disposition

Cette initiative se veut aussi être une mesure « d’accommodement » entre les maîtres désireux de faire courir leurs animaux en paix et les citoyens soucieux de préserver la quiétude de l’espace public.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

Comments est propulsé par CComment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris