Accès Direct  Accès Direct  

Animations-festivités


Ajouter à votre calendrier

Journée Internationale des Droits des Femmes 2021 - Conférence en ligne

Conférence - Débat
agenda-lefranc_eugénie_tripier_daprès_louise-elisabeth_vigée_le_brun_-_portrait_de_marie-louise-elisabeth_vigée-le_brun_1755-1842_peintre_rmn-grand_palais_château_de_002
Date: jeudi 11 mars 18:30 - 20:00

Visuel : Portrait de Marie-Louise-Elisabeth Vigée-Le Brun (1755-1842), peintre. Lefranc Eugénie Tripier, d'après Louise-Elisabeth Vigée Le Brun. Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Jean Schormans.

Femmes artistes au 18e siècle, une parenthèse enchantée par Marie-Paule Botte, historienne d'art et commissaire d'exposition, en partenariat avec la Fédération Régionale des Amis des Musées des Hauts-de-France.

Entre 1780 et 1830 se développe un mouvement de féminisation des arts. Progressivement, la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. S'ouvre alors une période de créativité foisonnante au travers d'Elisabeth Vigée-Le Brun, Adélaïde Labille-Guiard, Marguerite Gérard, Anne Vallayer-Coster... Mais cette parenthèse se referme progressivement avant le milieu du 19é siècle. La conférence évoquera ces femmes de talent et donnera un aperçu de leurs conditions de formation, de leur quotidien et des combats qu'elle durent mener pour arriver à produire et exposer leurs oeuvres.

Gratuit - Inscription par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La conférence en ligne sera accessible par un lien Zoom qui vous sera envoyé par mail suite à votre inscription.

 

 

Toutes les Dates


  • jeudi 11 mars 18:30 - 20:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris