Accès Direct  Accès Direct  

 
Pour ce nouveau "Le saviez-vous ?", je vous propose de revenir à des choses terre à terre. En effet, cela va se passer au niveau du sol. Est-ce que vous savez à quoi servent ces morceaux de pierre que l'on voit au pied de certaines portes ou mur et ces petits trous dans le bas des façades avec un cerclage en fer ?

Cette carte postale du début du XXème siècle montre bien que le vélo et les premières automobiles côtoyaient déjà le Grand Boulevard !

Un bâtiment municipal a un lien étroit avec le vélo, lequel ?

Cet extrait du Terrier de Fives (plan de 1733) représente la plus ancienne ferme encore visible de nos jours à Marcq-en-Barœul : La Rianderie.

Avant la construction du pont de l’avenue Foch, le pont du Risban était le pont principal qui permettait de passer au-dessus de La Marque pour relier le Croisé Laroche au Bourg.

De l’air ! On en cherche tous en cette période estivale. Saviez-vous qu’à Marcq-en-Baroeul, il existait, par le passé, une entreprise spécialisée dans ce domaine d’activité ?

Depuis l’ouverture de Marcq Plaisance et du quai Jean-Paul Hofmann, tous les regards se portent vers ce secteur de la Ville. Juste à côté, on peut remarquer ces beaux immeubles Logis Métropole, inaugurés en 2015, à l’emplacement d’une ancienne friche.

Savez-vous quelle activité s’y trouvait auparavant ?

Le premier tour de pédale du Tour de France cycliste 2018 vient d’être donné le 7 juillet dernier. A Marcq-en-Baroeul, l’association « La Roue Marcquoise » n’a pas été en reste pour fournir des cyclistes de talents dont Roger Milliot faisait partie.

 

Si aujourd’hui le Horse-ball se pratique de plus en plus au centre équestre René Dujardin, dans les années 1930, des parties de Push-ball faisaient déjà le bonheur des spectateurs de l’hippodrome.

 

Cent ans jour pour jour ! Cet extrait, le 415e ordre, date en effet du 28 mai 1918.

Le service Archives-Patrimoine de la Ville conserve deux cahiers d’ « ordres pour la Mairie », avec la copie de tous les ordres de la Kommandantur, lors de l’occupation allemande de la Première Guerre mondiale.