Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Le projet porté par Thierry Marx, Véronique et Philippe Carrion ouvrira ses portes début 2020 avec une session cuisine au sein de l’ancienne supérette de La Briqueterie.

Toilettes, vestiaires, emplacement des fours, peinture blanche sur les murs et parquet au sol. Petit à petit, les choses prennent forme au sein de l’ancienne supérette de La Briqueterie qui accueillera le lundi 13 janvier les premiers stagiaires de la 9e école Cuisine Mode d’Emploi(s) de France.

cuisine me 10 2019

En attendant la construction du bâtiment définitif, en lien avec l’Epareca, à l’entrée du quartier, c’est là que débutera la première session de formation de Cuisine Mode d’Emploi(s)

Cuisine Mode d’Emploi(s) : qu’est-ce que c’est ?

Un concept créé par Philippe et Véronique Carrion avec le chef étoilé Thierry Marx afin de former gratuitement des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la cuisine et du service en salle en 11 semaines.

La formation comprend 8 semaines de pratique à temps plein, en situation professionnelle au sein des bâtiments de « l’école » et du restaurant d’application : puis trois semaines de stage en entreprise. Avec trois points sont requis : rigueur, engagement et régularité afin d’obtenir son certificat de qualification professionnelle. 90% des stagiaires trouvent un emploi à la sortie.

Et à Marcq-en-Barœul ?

Sous la houlette du chef formateur, la formation s’adressera tout d’abord à 10 stagiaires pour la session cuisine, puis le service en salle, avec un restaurant d’application, soit un véritable restaurant ouvert à tous qui permettra aux stagiaires d’exercer en situation réelle. La session boulangerie ouvrira plus tard, lorsque la construction du bâtiment définitif sera terminée. A raison de 10 stagiaires par session et de 5 sessions par an, le centre de formation accueillera plus de 100 personnes sur l’année.

Quels sont les critères pour participer ?

La motivation et le projet professionnel sont les deux principaux axes sur lesquels les recruteurs seront attentifs, peu importe le parcours passé. La formation s’adresse aux personnes majeures demandeurs d’emploi, au RSA, aux réfugiés statutaires ou aux personnes sortant de détention.

Comment candidater ?

Il faut se rendre sur le site cuisinemodedemplois.com, cliquer sur l’onglet « Déposer un dossier de candidature », préciser la formation souhaitée et la ville de Marcq-en-Barœul. Certains candidats pourront aussi postuler sur les conseils de leur référent pôle emploi ou RSA.

Pour préparer les candidats à l’entretien :

*Le Centre culturel et social propose une formation de préparation depuis le 26 septembre.

*Cuisine Mode d’Emploi(s) proposera également dans le courant de l’année 2020 une préparation à l’entretien six semaines en amont de la session pour accompagner les personnes encore plus éloignées de l’emploi (apprentissage du français, des codes de la République, posture professionnelle…).

Le financement 

Le projet bénéfice de financements des collectivités territoriales (Mairie, MEL, Département, Région), de fonds d’Etat, de Pôle Emploi, de mécènes privés et d’une partie du chiffre d’affaires du restaurant d’application).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris