Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Enseignes de Marcq, le dynamisme au service des commerçants. Portée par le président Eric Maillard et Valérie Baert, chargée de mission l’association qui compte près de 200 adhérents repart en 2018 avec des projets plein la tête.

L’association de commerçants et artisans Enseignes de Marcq débute plutôt bien l’année. Elle a en effet déposé son dossier pour concourir au Panonceau d’Or à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Grand Lille qui récompense chaque année les unions commerciales ou fédérations pour leur dynamisme, leur innovation et la mise en valeur de leurs adhérents. Et sur ces trois points, l’association marcquoise est à la pointe.

 

Développer le commerce local

Créée il y a bientôt 8 ans avec le soutien de la Ville de Marcq-en-Baroeul, elle a pour objectif de fédérer les commerçants, les artisans mais aussi les sociétés de service dans une même dynamique afin de les aider à se faire connaître du grand public. « Il s’agit pour nous de générer du trafic dans les commerces locaux, d’y faire venir les habitants et de développer le nombre de commerces de proximité car la conjoncture économique n’est pas très favorable », explique le président Eric Maillard, gérant de Degriff Sols.

 

De nombreuses actions

Toute l'année, de nombreuses actions sont organisées : un site internet et une page Facebook qui relaient l’actualité des commerçants (arrivée, promotions, nouveaux produits…), un guide annuel, distribué en mars prochain, qui recense tous les commerçants , artisans et sociétés de service adhérents ainsi que des événements ponctuels comme la Saint-Valentin (lire l’encadré), la fête des mères, le vide grenier du 14 juillet, la restauration de la Saint-Vincent d’Automne et les fêtes de fin d’année. En 2018, l’association s’oriente sur le développement du numérique en proposant à ses adhérents une formation sur les outils digitaux qui les aidera à promouvoir leur activité. « La création d’une application pour smartphone est également en réflexion », annonce Valérie Baert. Sans oublier toutes les manifestations habituelles ainsi que leur présence marché de Noël du Village des Métiers d'Art du Septentrion à la fin de l'année !

www.enseignesdemarcq.fr

 

Opération Saint-Valentin

Du 3 au 14 février, 10 000 bulletins de participation seront répartis chez les commerçants participants. Les clients pourront remporter des chèques cadeaux de 10 euros (à dépenser chez les commerçants adhérents) et un week-end en thalasso pour deux dans un château après tirage au sort !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris