Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Le couple de Marcquois a créé Minus Farm et compte sur vous pour développer leur élevage d’insectes dédié à la consommation. Un projet et une philosophie de vie.

Des vers, des grillons et des criquets. Chez Virginie Mixe et Matthieu Colin, l’apéritif est original. Depuis trois ans, le couple de Marcquois a fondé Minus Farm, une micro-ferme urbaine d’insectes comestibles. Dans leur garage, ils ont installé leur laboratoire de 10m2 où ils produisent 3 kg de vers, 2kg de grillons et 1kg de criquets par mois. Un drôle d’élevage nourri au son de petit épeautre, fruits et légumes biologiques qui leur permet de produire 10kg de protéines par mois, soit suffisamment pour deux familles de 5 personnes !

 

Régaler toute la famille

Bien que peu répandu, cette micro-ferme n’est pas qu’une idée folle. C’est un véritable projet de vie. Sensibilisés depuis toujours aux problématiques environnementales et sociétales, Virginie et Matthieu ont décidé de contribuer, à leur niveau, à la préservation de notre environnement. « L’entomophagie est l’agriculture de l’avenir. Les insectes ont besoin de peu d’espaces, peu d’eau alors que leur qualité nutritive est équivalente à la viande de boeuf ou aux céréales. Il n’y a que peu d’impact sur l’environnement », argumente Matthieu.

Développer la production

Dans la famille, les insectes ont remplacé la viande et les enfants se régalent avec les vers de ténébrions grillés en apéritif ! Car, il faut bien l’avouer, le blocage que peuvent avoir certains à manger des insectes est avant tout culturel. Il suffit de se lancer, comme plus de 2 milliards de personnes sur terre, et découvrir de nouvelles saveurs… L’entreprise vend ses insectes en boîte, mais aussi des biscuits, salés, sucrés ou encore des pâtes. Aujourd’hui, Virginie et Matthieu souhaitent développer Minus Farm grâce à un container prototype d’élevage de grillons domestiques. Pour financer leur projet, ils ont lancé un financement participatif sur la plateforme Mimosa.com et comptent sur le soutien des Marcquois !

Contact :
http://www.minusfarm.fr

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

03 20 89 26 98

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris