Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



En expérimentation du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, ce dispositif vise à réduire le chômage dans les quartiers en zone prioritaire.

Qu’est-ce que c’est ?

L’Etat a lancé depuis ce printemps, le dispositif des « Emplois francs » est réservé aux quartiers en zone prioritaire de la politique de la Ville, comme le quartier de La Briqueterie. Concrètement, le but est de lutter contre le chômage en favorisant l’embauche dans les quartiers populaires par les entreprises, qui recevront des avantages financiers incitatifs.

À Marcq-en-Baroeul ?

La Ville compte bien en faire bénéficier les habitants de La Briqueterie, quartier classé en politique de la Ville. Elle a déjà noué des contacts avec des entreprises ou des associations affiliées à l’Unedic (Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) susceptibles d’embaucher de nouvelles recrues.

Qui peut en bénéficier ?

Aucune condition d’âge ou de diplôme n’est exigée. Le demandeur d’emploi doit être inscrit à Pôle Emploi et impérativement être domicilié à La Briqueterie afin de prétendre à un emploi franc. Ce dernier se présente sous la forme d’un CDI ou d’un CDD d’une durée d’au moins six mois.

Quel est le rôle de la Ville ? 

La Ville joue le rôle d’interface entre les entreprises intéressées et les candidats de Pôle Emploi afin d’accélérer les recrutements.

Les actions de la Ville en faveur de l’emploi :

La Ville multiplie ses actions de mises en relation avec les entreprises, les chercheurs d’emploi et les structures dédiées à la lutte contre le chômage comme lors du Village de l’Emploi, une démarche basée sur la personnalisation des entretiens, qui a permis à 180 personnes de se voir proposer près de 1 000 offres de postes à pourvoir à très court terme.

Contacts :

  • Si vous êtes en recherche d’emploi, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi
  • Si vous êtes une entreprise ou une association, contactez Aurélien Olivier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 03 20 45 45 40

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris