Accès Direct  Accès Direct  

entreprises pano

Economie & emploi



Depuis plus de 100 ans, ils transforment le fil pour les grandes marques,telles Hermès ou Lacoste. Bruno Toulemonde, le gérant, souhaite encore se développer avant de laisser les rênes de cette entreprise familiale.

Ce sont les résistants de la filière textile en France. Installés depuis 1903 à Marcq-en-Baroeul, rue Pierre Brossolette,les établissements Toulemonde (autrefois Barrois) transforment les fils issus des filatures d’Egypte pour les industries textiles de haute gamme (80% de la production) comme Hermès ou Lacoste et une partie pour les produits de mercerie.

Un savoir-faire à préserver

Dans l’entreprise familiale de 5000 m2,des dizaines de machines, certaines très anciennes et d’autres plus modernes,tournent, mélangent et embobinent des mètres de fils destinés aux plus de 2500 clients des Établissements Toulemonde partout dans le monde.« Avec notre site de Bondues, nous sommes une cinquantaine de salariés.Nous avons des anciens qui disposent d’un savoir-faire et nous formons les plus jeunes pour que ce métier ne disparaisse pas. Nous avons besoin de rester à taille humaine car il faut être souple,polyvalent et réactif. Nous devons tirer notre épingle du jeu en diversifiant nos produits et nos clients », explique Bruno Toulemonde, le gérant.

Haut de gamme, qualité Haut de gamme, qualité et créativité

Alors que la filière textile est aujourd’hui une chaîne fragile, Bruno Toulemonde, attaché à l’histoire de l’entreprise et à la Ville de Marcq, poursuit le développement de son affaire avec un leitmotiv qui lui a permis de surmonter les difficultés :« du haut de gamme, de la qualité et de la créativité ».Afin de ne pas voir ce talent nordistes’éteindre, Bruno Toulemonde a racheté l’entreprise Le Beaufil à Roubaix ainsi que les établissements Vrau (de Lille) et leur célèbre « Fil au Chinois » qu’il commercialise auprès des merceries tout public. Aujourd’hui, le gérant aimerait agrandir les locaux sur le site de Marcq-en-Baroeul pour répondre à la demande. Avant de laisser les rênes à la génération suivante et poursuivre la belle histoire de cette entreprise familiale.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris