Travaux


La réalisation d'une piste cyclable le long de la voie ferrée ainsi que la pose de la nouvelle passerelle s'inscrivent dans un schéma urbanistique favorisant le vélo et la marche.

La passerelle

En août 2023, la Métropole Européenne de Lille a posé la nouvelle passerelle de Rouges Barres, permettant de relier les quartiers du Buisson/May-Four/Pellevoisin et du Croisé-Laroche/Rouges Barres, en passant au-dessus de la voie ferrée.

Cette nouvelle passerelle, équipée d'ascenseurs et d'escaliers remplace l'ancienne passerelle vétuste et datant de 1928.

Ouverte depuis le 1er septembre, cette passerelle permettra aux piétons, aux personnes avec poussettes, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes de traverser d'un quartier à l'autre, facilement et en toute sécurité.

L'édifice est doté de part et d'autre d'ascenseurs, pouvant accueillir un vélo cargo, de rampes vélos, d'un pont couvert et de plusieurs caméras de sécurité.

Ce projet de reconstruction émane d’un partenariat entre la Ville, la Métropole Européenne de Lille et de son Président Damien Castelain, ainsi que la SNCF, avec un coût estimé à 3,4 millions d’euros.

La Ville procédera à l'aménagement paysager prochainement.

La passerelle a été posée à la mi-août 2023 à l'occasion d'une impressionnante opération.

 

La piste cyclable

Début 2023, la Ville a aménagé une piste cyclable en site propre le long de la voie ferrée, depuis les jardins familiaux de la rue Robert Schuman jusqu'au pied de la passerelle de l'allée Gabriel.

En raison de la pose de la nouvelle passerelle, la fin de la piste cyclable n'a pas encore pu être réalisée. Le chantier est prévu jusque fin novembre.

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin