La rentrée des orgues: Guitare et Orgue, Duo "l'accord parfait" (J.-S. Ponchel / R. Labalette)
Lieu: Eglise Saint Paul de Marcq en Baroeul
L’Accord Parfait est un duo à la pointe de l'originalité, mélangeant l'orgue, un orchestre à lui seul et la guitare que Berlioz compare à un petit orchestre, Jean-Sébastien et Richard ont eu l'idée d'associer les deux instruments dans un mariage inédit.
De la musique baroque jusqu'au 20ème siècle, ces deux artistes accomplis et friands de la scène, vous transportent, dans une atmosphère pleine de couleurs et de sensibilité, dans un programme contrasté et flamboyant qu’ils partagent avec une évidente complicité. En effet, diplômés de grands conservatoires et de concours
internationaux, ils retracent les plus grandes œuvres du monde musical classique, en harmonisant les sonorités et l’expressivité dans toutes les époques.
Né en 1984, Richard Labalette travaille le piano pendant 8 ans dans l’école de musique de Sequedin. Il débute ensuite l’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, avec Pierre Méa.
Admis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, il continue ses études avec Jean-Pierre Rolland et Sylvain Heili. Il étudie également la musique de chambre et la formation musicale, pour lesquelles il obtient le Certificat d’Etudes Musicales avec mention Bien. Afin de se perfectionner, Richard a également fait des stages d’interprétation avec Léon Berben, Jean-Luc Ho et Karol Mossakowski. Il a aussi appris l’improvisation auprès de Henri-Franck Beaupérin, Baptiste-Florian Marle Ouvrard et Guy-Baptiste Jaccottet. Ayant mené parallèlement des études à la faculté de musicologie de Reims, Richard est professeur certifié en éducation musicale et chant choral. Il enseigne actuellement au collège Albert Debeyre de Loos. En mars 2019, Il est nommé professeur d’orgue pour l’école de musique de Comines (France). La même année, Richard devient organiste de l'église Saint Vaast à Béthune. Il joue également à l’église Saint Martin de Carvin depuis 2023.
Guitariste virtuose, Jean-Sébastien Ponchel convie pour nous les plus grands noms de la guitare. A travers un programme de choix, il nous fera apprécier la palette expressive et l’immense répertoire de cet instrument. Initié très tôt à la musique, Jean-Sébastien Ponchel débute la guitare à l’âge de 11 ans. Formé au Conservatoire de Roubaix puis au Conservatoire Royal de Bruxelles et dans de multiples stages internationaux, il suit l’enseignement des plus grands professeurs tels que Roland Dyens, Eric Franceries, … mais surtout d’Emmanuel Rossfelder qui le forme à préparer les plus grands concours internationaux.
Lauréat de plusieurs prix de concours, Jean-Sébastien se consacre à la scène. Invité régulièrement à se produire dans des salles prestigieuses en soliste ou avec orchestre, régulièrement en France mais aussi à l’étranger (Allemagne, Espagne, Portugal, …), il se passionne également pour la musique de chambre, notamment avec de multiples projets mélangeant des instruments de manière inédite, accordéon de concert, orgue, …
Jean-Sébastien est également professeur au conservatoire de Wattrelos et de Comines. Passionné également par l’enseignement, il transmet à ses élèves toute l’énergie qu’il a consacrée à son instrument afin de leur permettre de découvrir davantage cet instrument si populaire.
La rentrée des orgues est une série de manifestations et concerts autour de l'orgue de l'église Saint Paul à Marcq en Baroeul (Nord de la France). La première édition a été initiée en 2014 à l'occasion des 50 ans de la construction de l'église (1964-2014). Les spectacles présentés illustrent trois approches de l'usage de l'instrument de musique "orgue": soliste, concertant et accompagnateur. Cette série de concerts vise aussi à projeter sur le devant de la scène des jeunes artistes issus de la région Nord Pas de Calais tout autant que venus d'autres pays ou culture. La rentrée des orgues est aussi heureuse de recevoir des talents confirmés.
Libre participation aux frais
Carte
Toutes les dates
- dimanche 13 octobre 16:00 - 17:00