De passage au Québec, Emmanuel Leroy, Marcquois, découvre une discipline encore méconnue en France : l’improvisation théâtrale. Une révélation qui dure depuis 30 ans !
Dès 1993, avec ses amis artistes, Emmanuel Leroy, comédien, fondateur et directeur artistique de la Ligue d'improvisation professionnelle de Marcq-en-Barœul, explore et développe cet art sous de multiples formes. Aujourd’hui, une quarantaine de professionnels (comédiens, danseurs, musiciens, circassiens, régisseurs…) s’apprêtent à fêter avec bonheur la trentième année d’existence.
Une communion avec le public
Avec près de 200 spectacle chaque année, le succès de la Ligue repose sur l’étonnement partagé à la fois par le public et par les artistes. Ces derniers réagissent sur un défi lancé par les spectateurs, devenus complices. Où commence la scène et où s’arrête-t-elle ? La représentation devient unique, donc précieuse et mémorable. Les intervenants se surprennent eux-mêmes car ils doivent chaque fois se dépasser par des mimiques, des dialogues spontanés et une gestuelle éloquente.
Plus encore qu’un savoir-faire, un savoir-être
La spontanéité, la capacité à rebondir sur un mot, ça s’apprend. « Ne fait pas partie de notre Ligue qui veut. Il faut un esprit d’équipe, une réelle empathie car chaque intervenant réinvente son rôle face à l’autre, ce qui suppose une complicité bienveillante et une capacité à capter l’indicible sans compter le plaisir réel de jouer ensemble. Le savoir-faire ne suffit pas, il faut savoir être », souligne Emmanuel Leroy.
Se réinventer sur tous les registres
La Ligue d’improvisation se réinvente sans cesse. Elle introduit de nouveaux talents, compositeurs d’étincelles d’humour et de poésie, et diversifie les formes de spectacles, depuis des catchs de joutes verbales aux dialogues musicaux et à la danse.Toujours surprendre, apporter du bonheur de part et d’autre et se laisser charmer, tels sont les objectifs intemporels de cette troupe attachante.
Où les retrouver en mars ?
Vendredi 3 mars à 20h, Catch’Impro au Théâtre Colisée Lumière.
Mardi 14 mars à 19h, « Gobelinades » à la Friche gourmande.
Vendredi 24 et samedi 25 mars à 20h, grand show au Théâtre Charcot.
Exposition photos à la galerie de La Corderie à voir du 21 mars au 1er avril 2023.
Toutes les dates et informations sur ligueimpromarcq.com