Du 13 au 19 mars, la Ville organise différentes actions pour sensibiliser les habitants à la propreté dans le sillage de l’opération « Hauts-de-France Propres », avec une opération de ramassage ouverte à tous le dimanche 19 mars à 10h. 

Toute la semaine différentes actions sont proposées afin que chacun prenne conscience de son impact sur l’environnement, puisse sensibiliser son voisin et limiter la pollution avec un objectif commun : la protection de notre planète. 

Au programme 

  • Du 13 au 17 mars : distribution gratuite de contenants portatifs de sacs à déjections canines biodégradables à l’accueil de la Mairie.
  • Mercredi 15 mars : ramassage et sensibilisation au développement durable dans les accueils de loisirs
  • Vendredi 17 mars de 9h à 11h30 : stand de la police municipale sur le marché du Bourg pour sensibiliser les habitants à la propreté et rappeler les éventuelles sanctions en cas de non-respect des lois. 

Contre la pollution numérique

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui.

Samedi 18 mars, la Ville se mobilise lors du Digital Cleanup Day, journée mondiale du nettoyage numérique, et invite les habitants à nettoyer leurs données (mails, photos, données non utilisées) et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques.
Les services municipaux s’impliqueront également dans cette démarche du 13 au 17 mars. 

Grande opération de nettoyage

Votre mission : ramasser un maximum de déchet le dimanche 19 mars entre 10h et 11h30.

Votre équipement : un gilet, des gants, des sacs poubelles et des contenants pour les mégots.

La Ville accompagne toutes les actions avec cinq points de rassemblement, qui sont aussi les points de pesée et de collecte des déchets à la fin du ramassage :

  • à l’Hôtel de Ville (côté rue du Quesne),
  • angle rue Nationale et rue de l’Eglise (quartier du Pont),
  • sur le parking de la crèche La Buissonnière (80 rue Schuman, quartier Buisson/May-Four/Pellevoisin),
  • parking du skatepark à côté de la Ferme aux Oies (Pavé Stratégique)
  • près de la piscine municipale (rue de la Briqueterie). 

En parallèle de cette opération propreté, les conseils de quartiers mèneront une action pour lutter contre les déjections canines. Dans les quartiers Mairie, Pont et Buisson (lieux de rassemblement des ramassages), ils poseront des pochoirs avec des messages temporaires mais directs tels que « trottoir et pas crottoir ». Une belle manière de sensibiliser les propriétaires. 

Les participants du dimanche 19 mars sont invités à prendre une collation à 11h30 à l’Hôtel de Ville (parking rue du Quesne)

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin