Depuis fin 2002 des élus du conseil municipal, des habitants et des membres représentatifs des associations s’impliquent au sein de la ville dans différents comités de quartiers.
Depuis les années 2000, et en particulier depuis la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, la Ville de Marcq-en-Barœul s’est engagée dans un processus de développement de la démocratie locale sur son territoire pour insuffler une dynamique de dialogue et de concertation entre les citoyens et la municipalité.
Progressivement, elle a déployé un certain nombre de dispositifs visant à associer plus étroitement les marcquois à la prise de décision en leur donnant les moyens de s’exprimer et en leur permettant de venir échanger, compléter ou, plus généralement, enrichir les débats.
C’est ainsi que, fin 2002, six comités de quartiers et la charte des quartiers de la Ville ont été crées et sont venus concrétiser cette démarche :
- Comité de quartier Bourg/Centre-Ville
- Comité de quartier Buisson/May-Four/Pellevoisin
- Comité de quartier Croisé-Laroche/Rouges-Barres
- Comité de quartier Mairie
- Comité de quartier Plouich/Clemenceau/Calmette
- Comité de quartier Pont/Monplaisir
Pour le quartier de la Briqueterie, le "Conseil Citoyen de la Briqueterie" a été crée et regroupe élus, habitants et associations.