Accès Direct  Accès Direct  


La Ville de Marcq-en-Baroeul vient de vivre 2 jours d’exception avec le Challenge Mobilité qui s’est tenu les 17 et 18 mai 2019 à l’Hippodrome.

Porté par la Ville avec le soutien de la Région des Hauts-de-France, du CITC (Centre d'Innovation des Technologies sans Contact) ce challenge a réuni 6 équipes qui ont imaginé ensemble des solutions numériques pour améliorer la mobilité.

 

LE CHALLENGE MOBILITÉ : UNE BELLE AVENTURE HUMAINE OÙ L’INTELLIGENCE COLLECTIVE S’EST MISE AU SERVICE DE LA MOBILITÉ.

Les 17 et 18 mai, ce sont près de 30 participants de 15 ans à 70 ans, aux profils très variés avec des parcours hétérogènes (étudiants, chargés de mission, développeurs, techniciens, élus, startupers…), qui ont répondu à l’invitation de la Ville. Accompagnés par des « coachs » et des « experts », ils ont travaillé ensemble pour imaginer des solutions numériques visant à faciliter les mobilités.

Samedi soir, après 24 heures de travail, les 6 équipes participantes ont chacune présenté leur solution devant un jury. 

Et ce sont finalement 4 équipes qui ont été récompensées par le jury.

 

LES LAURÉATS

Les 3 équipes lauréates sont :

    • 3ème prix attribué à l’équipe « À vos Marcq ! » pour son indicateur de mobilité
    • 2ème prix attribué à « Kidways » pour sa solution de transport collectif des enfants (en voiture ou à vélo)
    • 1er prix attribué à « Sim’on » qui propose de mettre l’intelligence artificielle au service de l’Homme

Projet « coup de cœur du citc » :

Le prix coup de coeur du « CITC-EuraRFID » est attribué à l’équipe « Les porteurs de lumière » pour son sur-manteau connecté ; ce projet sera accompagnée dans son développement et son prototypage par le CITC.

 

RETOUR SUR 2 JOURS DE BRAINSTORMING ET DE PARTAGE

Vendredi soir 18h, le coup d’envoi du Challenge Mobilité est donné. C’est parti, chaque équipe dispose de 24h pour définir, concevoir, prototyper et tester une solution numérique afin de faciliter la mobilité en Ville.

Covoiturage, transports en commun, vélo, marche, trottinette, sport, santé, bien-être, sécurité… tout est permis et imaginable !

Pendant 2 jours, dans une ambiance studieuse et sympathique, les 6 équipes ont cherché à répondre aux besoins des usagers :

    • Quels sont les besoins aujourd’hui ? Quelle est la finalité ?
    • Quels sont précisément les difficultés que rencontrent les usagers ?
    • Comment relever le défi ? Quelle solution retenir et développer ? Sera-t-elle convaincante du point de vue des usagers et des collectivités ? Est-elle réalisable ?
    • Comment la présenter pour la mettre en valeur ? 

Samedi soir, les équipes ont rivalisé d’imagination pour valoriser et présenter leur projet devant le jury.

 

LES 6 SOLUTIONS IMAGINÉES PAR LES ÉQUIPES 

    • Equipe « À vos Marcq ! » : un éco-comparateur de transport
    • Equipe « Kidways » : une plateforme pour faciliter le transport - de manière collective - des enfants à l’école et sur les temps périscolaires
    • Equipe « Sim’on » : un service d’intelligence artificielle au service de la mobilité de l’Homme orienté plus particulièrement vers les publics éloignés du numérique
    • Equipe « Les porteurs de lumière » : un sur-manteau connecté et lumineux pour améliorer la sécurité des cyclistes et des utilisateurs de trottinettes
    • Equipe « La mobilité citadine » : une plateforme de location longue durée de trottinettes électriques
    • Equipe « OMEGA » : une plateforme collaborative visant à diminuer l’impact carbone

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris