Accès Direct  Accès Direct  


Dans le cadre du budget participatif 2020, la Ville a mis en place un dispositif de « végétalisation des façades » dans l’idée de multiplier les espaces végétalisés au plus près des habitations ne disposant pas de jardinet ou d’un espace vert en façade côté rue (maison de type 1930).

Ce projet, pensé à l’origine par 2 Marcquois : Emilie Descatoire et Simon Winter a été mis en œuvre dans plusieurs rues de la Ville : rues de la Paix, Prévoyance, Pasteur, Buisson, Place Cornil et Avenue Poincaré.

En 2020, ce sont 24 familles marcquoises qui ont bénéficié de ce dispositif.

En 2021, la Ville poursuit son programme de végétalisation des façades en lien avec la politique menée dans le cadre de la transition écologique. L’objectif est de verdir la Ville pour lutter notamment contre les ilots de chaleur et d’embellir les façades des maisons des familles marcquoises.

4 conditions sont requises pour bénéficier du dispositif

  • Le trottoir doit avoir une largeur minimum d’1m70 pour que les normes d’accessibilité PRM d’1m50 soient respectées avec la fosse de 20 cm de large.
  • Il ne doit pas y avoir des réseaux enfouis sous l’emplacement dédié (eau, électricité, gaz…).
  • Il est nécessaire d’obtenir l’accord du propriétaire et non seulement du locataire pour les mini-fosses accolées aux habitations.
  • Ce dispositif est soumis à l’accord préalable des services de la Métropole Européenne de Lille puisqu’il s’agit du domaine communautaire.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

vegetalisation facade 1  vegetalisation facade 2  vegetalisation facade 3