Accès Direct  Accès Direct  


LA RENTRÉE SCOLAIRE

S’il est un temps fort qui rythme traditionnellement le début du mois de septembre, c’est bien la rentrée scolaire.

Dans une ville comme la nôtre, qui vit au rythme des familles, nous savons que cette rentrée est un rendez-vous essentiel.

Cette année encore, c’est plus de 5 000 petits marcquois qui retrouveront le chemin de l’école.

Depuis toujours, nous mettons un point d’honneur à garantir à nos enfants des conditions d’accueil optimales au sein de notre patrimoine scolaire, qui est sans doute l’un des mieux entretenus de la Métropole.

Comme chaque année, la période estivale a permis à la Ville de réaliser des travaux d’amélioration, de confort et d’embellissement.

Mais l’attention que nous portons à la vie scolaire va bien au-delà. La Ville l’a déjà démontré depuis plusieurs années en démocratisant l’usage du numérique dans les écoles ou en renforçant l’apprentissage des langues, si essentielles dans le monde dans lequel nous vivons.

Cette année encore, la rentrée scolaire sera à nouveau marquée par la crise sanitaire.

L’ensemble des personnels éducatifs et des services municipaux sont plus que jamais mobilisés, comme ils l’ont toujours été depuis le début de la COVID-19, pour que la rentrée et l’année scolaire se déroulent dans les meilleures conditions possibles pour nos enfants.

 

CENTRE DE VACCINATION : PLUS DE 250 000 PERSONNES VACCINÉES !

Au mois d’août, le centre intercommunal de vaccination de Marcq-en-Barœul ouvert en partenariat avec les villes de Bondues, Mouvaux, Saint-André, Marquette, Wambrechies et La Madeleine a permis la vaccination de plus de 250 000 personnes depuis le mois de mars.

Nous ne remercierons jamais assez les bénévoles, médecins, infirmiers, les secouristes, les agents municipaux ainsi que la clinique du Bois qui font vivre chaque jour depuis des semaines cette formidable machine qu’est le centre de vaccination de Marcq-en-Barœul, le plus important de la Région.

C’est ensemble que nous combattrons ce virus et que nous ferons face à la pandémie.

Car n’en déplaise à certains, la vaccination est la meilleure solution pour lutter activement contre la COVID-19.

 

UN ÉTÉ À MARCQ-EN-BARŒUL

Cet été encore, les Marcquoises et les Marcquois ont pu bénéficier des nombreuses activités proposées par la Ville.

Le paradis des enfants, la Ferme aux Oies, vous a permis de passer un agréable moment en famille. Aire de jeux, espace animalier, petite plage, tout est réuni pour profiter des vacances. Tous les jours, l’espace de jeux aquatiques a ravi les enfants et leur a permis de se rafraîchir en s’amusant.

Comme chaque été, Marcq Plaisance a accueilli petits et grands pour des balades en pédalos, barques, kayaks ou bateaux électriques pour découvrir ou redécouvrir la Marque et ses abords.

Nouveautés cette année : le cinéma le Pont des Arts vous propose une programmation variée : des films grand public, des films jeune public mais aussi des films d’art et essais, sélectionnés avec soin ; sans oublier Le Minorelle, un espace de culture et de loisirs regroupant un jardin d’hiver, un salon de thé et une galerie d’exposition.

Aussi, dans le cadre de l’opération « Nos quartiers d’été », la Ville et le Centre Social et Culturel ont programmé différentes activités pour tous afin d’animer les quartiers de la Briqueterie et du Plouich : les habitants ont pu profiter des activités sportives, des cafés parents, des ateliers de cuisine et des sorties, jeux flamands, poney, restitution musicale...

 

LA 3ÈME ÉDITION DU BUDGET PARTICIPATIF

Parce qu’une Ville se doit d’être le plus possible à l’écoute de ses habitants, elle se doit de leur donner la parole : non seulement pour pouvoir s’exprimer mais aussi pour être en capacité d’agir et de devenir de véritables acteurs de leur ville.

Tel est le sens du budget participatif que la Ville propose aux Marcquoises et Marcquois pour la troisième fois. Il se veut une démarche de responsabilité s’appuyant sur l’intelligence collective.

Si la Ville peut toujours s’appuyer sur des techniciens professionnels, chaque Marcquois peut être, à son échelle, un expert de sa ville, de son quartier, de sa rue et ainsi apporter sa contribution au bien public et à la collectivité.

D’avril à juillet, chaque Marcquois de plus de 8 ans était invité à proposer ses idées, projets, dans un souci d’intérêt général. Ces projets seront analysés par la commission et soumis au vote des habitants dès le 13 septembre prochain.

A l’occasion de cette nouvelle édition, c’est plus de 70 projets qui ont été proposés par les habitants.

 

TOUS MOBILISÉS, TOUS RESPONSABLES

Personne ne peut le nier, c’est dans une atmosphère toujours teintée d’incertitude que se profile cette rentrée de septembre, avec un risque de reprise de l’épidémie. La vigilance de tous est toujours de mise, et la Ville reste plus que jamais à vos côtés pour vous accompagner au quotidien comme elle l’a toujours fait.

Bonne rentrée à tous !

 

Louis RANDOUX, Conseiller municipal délégué
pour le groupe majoritaire