Accès Direct  Accès Direct  


Et si cette année, vous vous lanciez dans le zéro déchet ? Pas évident de prendre cette initiative seul… Pour vous y aider, la Ville organise la 4e saison du défi zéro déchet, en lien avec d’autres villes de la métropole lilloise.

Lors de la soirée de lancement, le mardi 28 janvier 2020, une centaine de personnes était présente avec de nombreuses interrogations : comment faire du compost ? Où partager ces infos ? Est-il possible d’apprendre et de partager des ateliers avec les enfants ? Comment trier correctement ? Gérer les courses au quotidien ? Peut-on boire l’eau du robinet pour éviter les bouteilles plastiques ?

Ateliers gratuits

Grâce au défi, durant une année, vous êtes accompagnés par des experts du zéro déchet qui proposent des dizaines ateliers gratuits sur le compostage, la fabrication des produits de ménage ou d’hygiène, des astuces pour prolonger la vie d’un objet, des visites et des moments d’échanges…

30% de déchets en moins…

« Les enjeux sont importants, l’objectif est de réduire ses déchets de 30%. Mais il faut y aller avec douceur, étape par étape, car tout le monde, même au sein de la famille, n’a pas le même rythme », insiste Pierre Verley, Adjoint en charge du Développement Durable.

… et bien plus que cela

Mais le défi zéro déchet est plus ambitieux que la simple réduction des déchets, c’est un défi qui permet de découvrir de nouvelles choses, de créer du lien social, des rencontres, de mieux consommer, d’économiser, réapprendre à cuisiner, à faire les choses soi-même et, bien entendu, à protéger l’environnement.

Inscrivez-vous !

En 2019, 70% des personnes inscrites au défi (familles, couples ou personne seule) ont réussi à réduire leur déchet de 20% !

Alors pourquoi pas vous ? Il est encore possible de s’inscrire jusque début mars en envoyant vos coordonnées à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et allez faire un tour sur le site familleszerodechet.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris