Accès Direct  Accès Direct  

animal ville 1920

L'Animal en Ville



LA PLACE DE L’ANIMAL EN VILLE

À l’heure où le bien-être animal est une préoccupation grandissante chez les citoyens, la Ville s’engage dans la promotion de l’animal en ville en créant une nouvelle délégation confiée à Valentine Acroute, Adjointe au Maire.

Depuis plusieurs années la Ville soutient le tissu associatif local très actif. L’animal dans l’espace public est présent depuis longtemps, comme à la Ferme aux Oies ou encore à la Rianderie.

Aujourd’hui, la Ville veut aller plus loin dans son action : l’ambition est de garantir le bien-vivre ensemble grâce à une intégration harmonieuse des animaux dans la ville.

La Ville programme des actions concrètes: la création d’un parc canin, le développement des actions en faveur de la médiation animale ou encore des actions de sensibilisation au respect et au bien-être des animaux auprès des scolaires et des habitants.

Le guide de l’animal en ville à télécharger

UN PARC CANIN

Proposé plusieurs fois dans le cadre du budget participatif, la Ville répond à une attente formulée par les Marcquois en créant un parc d’agilité canine.

Ce parc d’environ 700 m2 sera situé à proximité de la Ferme aux Oies. Il sera composé de plusieurs parcours d’obstacles afin de répondre aux besoins physiques du chien et à sa sociabilisation. A suivre…

parc canin illus
Crédit photo : freepik

DES ASSOCIATIONS AUX PETITS SOINS

Trois associations s’engagent pour la défense et la protection animale avec pour mission de recueillir les animaux abandonnés ou errants, leur procurer les soins nécessaires et les stériliser avant de les placer en famille d’accueil en attendant d’être adoptés.

  • École du chat ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Espoir de vivre : page Facebook L’Espoir de vivre ou par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Orphelinat de Luna ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES INFOS EN +

La Ville associée à un syndicat partenaire de la LPA

Le service fourrière sur le territoire de la commune est assuré par la Ligue Protectrice des Animaux du Nord de la France (LPA-NF). Il consiste en la prise en charge des animaux errants sur la voie publique 24h/24 et 7j/7.

La Ville de Marcq-en-Barœul dépend du refuge de Lille, si un animal est retrouvé, il sera hébergé dans la zone fourrière du bâtiment en attendant d’être récupéré.

La déclaration de vos oiseaux et volailles

Depuis novembre 2020, la France a été confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène, notamment dans le sud-ouest. Si la situation est stabilisée, quelques foyers persistent encore. Afin de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas, il est préconisé de déclarer ses volailles ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur.

Comment se faire recenser ?

En remplissant le formulaire CERFA 15472 de Déclaration de détention d’oiseaux dans la cadre d’un foyer de maladie aviaire soit en ligne sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr, soit en l’envoyant à votre mairie.

Attention, vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux.

 

MARCQ ET SA BIODIVERSITE

Dans les nombreux squares, parcs et jardins publics, les jardins familiaux et partagés, les innombrables jardins privés, mais aussi au cœur des vastes espaces naturels… à Marcq-en-Barœul, la nature est chez elle et, partout, on peut y observer la biodiversité. 

rianderie  bassin    canards  ruches  nichoir