La Bataille de Bouvines - La Bataille de Mons en Pévèle

Les traditions et le patrimoine religieux

Un patrimoine éclectique

La Marque et l'Histoire

La Marque joua un rôle déterminant dans l’histoire de la châtellenie de Lille et même parfois l’histoire de France. La prise de Lille était nécessaire afin de couper les liaisons avec les autres villes flamandes qui auraient pu porter secours à la capitale des Flandres.


Carte de 1726. Le pont de Marcq existe depuis l’époque carolingienne. C’était à la fois le dernier grand ouvrage avant la Deûle et le plus proche de Lille.

Son siège imposait de contrôler la zone nord-est et les différents ponts de la Marque, et notamment ceux de Pont à Marcq et de l’abbaye de Marquette. Modeste cours d’eau en elle même, la Marque ne représentait pas un obstacle infranchissable. Ce sont les zones de brume et de brouillard, les marais, qui rendaient difficile la circulation dans la vallée.
Les quatre ponts les plus célèbres sont ceux de la châtellenie: Ponts de Bouvines, Tressin, Hempempont à Hem, et Marcq-en-Barœul. Ils représentaient le passage des grands axes routiers de Lille vers Tournai, Courtrai et Gand et assuraient une sécurité relative à la région.

Site officiel de la Ville