La Bataille de Bouvines - La Bataille de Mons en Pévèle

Les traditions et le patrimoine religieux

Un patrimoine éclectique

La Marque et l'Histoire Les traditions et le patrimoine religieux
Comme l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais, la vallée de la Marque abrite un patrimoine qui atteste de la vivacité des traditions religieuses en milieu rural. Certains lieux font aujourd’hui encore l’objet de pèlerinages ou processions suivis par de nombreux fidèles.


A Anstaing, sur l’autel de bois, Saint-Laurent
accueille les fidèles


Grotte artificielle dédiée à Notre Dame de Lourdes dans le parc du collège de Marcq.

Le pèlerinage Saint-Christophe à l’église du Sacré Cœur, célébré à Marcq-en-Barœul depuis 1930, reste une tradition vivante et remise au goût du jour avec la bénédiction des rollers !
L’église Saint-Pierre de Bouvines où Philippe Auguste aurait prié avant la célèbre bataille. Reconstruite en 1882 dans le style gothique, elle abrite 21 verrières très colorées, réalisées de 1887 à 1909 par la maison Champigneulle à Paris et relatant les grandes scènes de la bataille de Bouvines.
L'église St-Vincent édifiée sur des fondations du XIIè siècle, a été transformée en hallekerque sous le Second Empire. Sa tour clocher datant du XVIè siècle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L'intérieur a été entièrement restauré dans les années 1980 et 1990.
L'extérieur et le clocher sont en cours de rénovation.

Chéreng. L’église Saint-Jean-Baptiste, reconstruite en 1869, abrite des fonds baptismaux classés Monuments Historiques qui comptent parmi les plus remarquables vestiges de l’époque romane conservés dans notre région. Quatre têtes byzantines sculptées et orientées selon les points cardinaux leur donnent un caractère particulièrement original.


Niche Saint-Roch au dessus de l’entrée de la courée du même nom à Marcq-en-Barœul. Ce saint, évoqué à l’origine contre la peste puis toutes les maladies en général, était très populaire dans toute la région.

 

 
Site officiel de la Ville