La faune et la flore

La mobilisation contre la pollution...

vers une réhabilitation

Les résultats

Le parc du Héron

La réhabilitation de la Marque Le parc du Héron


La ferme du Héron : elle figurait déjà sur le cadastre de 1816 sous le nom de ferme Lenglet, c’est une cense à cour fermée. Aujourd’hui transformée en ferme pédagogique municipale, elle accueille également de nombreuses associations qui s’occupent d’environnement.

Avant la création de Villeneuve d’Ascq, le parc du Héron était une zone marécageuse, au nord de l’ancien village d’Annapes, où les inondations étaient fréquentes. Pour régulariser l’évacuation des eaux de pluie et le régime capricieux de la Marque, on créa, en 1975-76, un lac et une colline artificiels qui forment le parc du Héron. Il offre 300 hectares de nature aux habitants de la métropole lilloise.

La Réserve Naturelle Volontaire : depuis le 17 octobre 1995, 73 hectares entre le lac du Héron et la Marque ont obtenu ce label, synonyme de faune et de flore protégées. Grâce aux différents milieux qui composent la Réserve (lacs, zones humides, prairies, bois, lisières…) vous pourrez observer toute la richesse d’un écosystème préservé… à pied bien sûr !


Le lac du Héron joue un rôle de régulation du cours de la Marque qui coule à l’est de celui-ci.

Première activité à signaler : la pêche. Carpes, brèmes, goujons et même brochets font ainsi la joie des pêcheurs. La baignade, le canoë et autres plaisirs nautiques sont également prisés par les usagers de ces bases de loisirs, à Willems notamment.


Comme le lac du Héron, d’autres zones plus au moins marécageuses de la vallée ont été transformées en base de loisirs.

La base de loisirs de Willems est au cœur d’une zone naturelle entre Forest, Chéreng et la commune du même nom.
Ce qui a été possible sur la rivière de la Marque en amont, le sera sans doute un jour sur sa partie canalisée, grâce à cette synergie mise en œuvre depuis des années en vue de sa réhabilitation. Ainsi, le port du Dragon deviendra-t-il, peut-être, un lieu privilégié du tourisme fluvial
 
Site officiel de la Ville