De la source à l'embouchure :

La source

La géologie

L'embouchure

La naissance
d’une vallée :

De la villa gallo-romaine... à la ferme

Le Rôle de l'Eglise

La naissance d'une vallée De la villa gallo-romaine... à la ferme

 


Reconstitution d’une villa gallo-romaine au parc archéologique ASNAPIO de Villeneuve d'Ascq, caractérisée par l’utilisation de nouveaux matériaux : pierre et tuile.

On retrouve des traces d’installations gauloises et romaines à la rupture de pente des terrains en bordure du lit ancien de la Marque, à la limite des anciens marais, à l’endroit où s’arrêtent les zones de brumes et de brouillards. La rivière n’étant pas navigable, elle ne constituait pas un axe de circulation pour les hommes et les marchandises. Mais l’eau du bassin, sous toutes ses formes (rivières, affluents, becques, fontaines, sources, marais) a déterminé l’implantation de l’habitat.
Sans sites défendables et subissant les grandes invasions du IIIè siècle, la vallée a été désertée temporairement et l’occupation y a été moins dense qu’ailleurs.


Ancienne ferme des Quesnes à Marcq-en-Barœul. En tant que cense dîmière, elle centralisait les récoltes des différentes parcelles appartenant à l’abbaye de Marquette.

Les villages sont souvent installés à l’écart de la Marque près de ses méandres, autour d’un point d’eau, d’une ferme, d’un château, de bois (leurs noms ont souvent une origine médiévale liée à la Marque). Les marais eux-mêmes ont capté les populations. Des hameaux surtout habités par de pauvres paysans s’y sont créés. A la limite de ces marais, on retrouve souvent des mottes, châteaux et grandes censes entourées de zones de culture.

 
Site officiel de la Ville