Haendel Quiet Night - Ens. Les Abbagliati
Concert baroque - Jana Pieters, soprano / Sien Huybrechts, traverso / Annelies Decock, violon / Mathilde Wolfs, violoncelle / Thomas Yvrard, clavecin.
Tout public
L'ensemble belge Les Abbagliati porte le nom de l'académie vénitienne informelle des arts et des sciences du XVIIe siècle. L'instrumentation de base de l'ensemble est le traverso, le violon, le violoncelle et le clavecin, et peut être élargie ou réduite en fonction du programme.
Le dix-septième et le dix-huitième siècle sont leur terrain de pratique préféré. Leurs programmes combinent de préférence des chefs-d’œuvre connus et de nouvelles découvertes de compositeurs célèbres et de maîtres inconnus.
Les Abbagliati travaillent régulièrement avec des artistes invites, et pour ce programme, ils ont invité la sopra no Jana Pieters. En 2017 elle a gagné le Prix du Public au Concours Corneille avec Le Poème Harmonique. Elle travaille régulièrement avec Ex Tempore & Florian Heyerick, Muziektheater Transparant, La Monnaie/De Munt, etc.
Le premier enregistrement des Abbagliati (chez Ramée) avait pour fil rouge l'amitié entre Domenico Lalli et Emmanuelle d'Astorga, Haendel y occupait une place en filigrane. Cette fois, nous laissons tout l'espace au "cher saxon". Ce nouveau programme est né de la rencontre entre Les Abbagliati et la voix unique et fascinante de Jana Pieters, à l'instar de bien des cantates qui furent inspirées à Haendel par la chanteuse Margherita Durastanti. Nous vous proposons trois cantates écrites durant son séjour italien (1706-1707). Ce genre présente des drames en miniature et sont telles des études d'opéra, elles se prêtent plus qu'aucune autre forme à l'expérimentation du compositeur.
Nous basant sur la façon dont les programmes de concerts étaient conçus à l'époque, nous alterneront les drames avec des joyaux instrumentaux (écrits plus tard dans sa vie alors qu'il réside en Angleterre) mettant à l'honneur la flûte et le violon. Vous pourrez notamment entendre la magique passacaille issue de l'opera Radamisto dans sa version en trio.
Le programme :
G.F.Haendel, Un alma innamorata
G.F.Heandel, Sonate en trio en F HWV 389 opus 2
G.F.Haendel, Notte placida e cheta
G.F.Haendel, Sonate en trio en b HWV 386b opus 2
G.F.Haendel, Figlia d'alte speranza
Sélectionné en 2011 au Festival de Musique Baroque d'Ambronay, il a reçu une grande reconnaissance pour son programme "La Victoire Amoureuse". La recherche de nouveaux éléments et de nouveaux angles d'approche est, selon Les Abbagliati, l'essence même de la pratique de la musique ancienne.
Tarif : 15/13 € ou 9 € avec la carte Marcq en Scènes
03 20 81 87 45
Toutes les dates
- jeudi 25 mai 20:00 - 22:00