Transition écologique
Participez à la création d’un observatoire de la biodiversité.
La Ville met en place un observatoire de la biodiversité avec l’objectif d’établir un inventaire de la faune et la flore présente à Marcq-en-Barœul, dans le but de la préserver.
Il existe plusieurs solutions pour lutter contre le frelon asiatique. Parmi ces solutions, une d’entre elles consiste à piéger les reines, c’est ce que l’on appelle le piégeage de printemps.
En moyenne, selon le Ministère de la Transition écologique, l’empreinte carbone d’un Français, soit la quantité de gaz à effet de serre émis directement par sa consommation, correspond à 9,2 tonnes de CO2 en 2022 (source Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires). Qu’en est-il du vôtre et comment le réduire ?
La Ville de Marcq a mis en place depuis de nombreuses années un plan pluriannuel de réduction de ses dépenses énergétiques.
Depuis 2019, la Ville accélère la modernisation de son éclairage public. Un engagement signe de durabilité, d’économies d’énergies, tout en préservant le cadre de vie et la sécurité des habitants.
Marcq-en-Baroeul s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique.
Profitez d’une prime de la Ville à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie ou d'un composteur...
La Ville a fait l’acquisition sur son territoire d’une propriété sise 137 rue du Docteur Ducroquet incluant :
Dans le cadre de sa politique menée en faveur du "zéro déchet, pas à pas", la Ville de Marcq-en-Baroeul a mis en place des biobox.
Choisir son mode de chauffage, adopter des gestes simples afin de réaliser des économies d’énergie…
Nouvoulook est une boutique solidaire de proximité, propice aux échanges chaleureux et à un style de consommation durable.