Il existe plusieurs solutions pour lutter contre le frelon asiatique. Parmi ces solutions, une d’entre elles consiste à piéger les reines, c’est ce que l’on appelle le piégeage de printemps.
FAQ
Comment distinguer le frelon européen du frelon asiatique ?
A quelle saison peut-on en apercevoir ?
Les frelons asiatiques sont observables de mi-février avec la sortie d’hivernation des reines pour créer le nid primaire jusqu’à mis décembre.
Pourquoi le frelon asiatique est-il considéré comme une espèce invasive ?
Originaire de Chine, le frelon asiatique ne compte aucun prédateur naturel en France ni en Europe, ce qui favorise son expansion. Sa présence déséquilibre l'écosystème, car les abeilles butineuses constituent 80% de son régime alimentaire en ville et 45% dans les campagnes. Au du nombre d’individu qui augmente chaque année, il est une menace pour l’existence des abeilles mais aussi de la biodiversité dans sa globalité car ces dernières contribuent à la reproduction de 80% des espèces de végétaux
Les piqûres du frelon asiatique sont-elles dangereuses pour l’Homme ?
Les piqûres de frelon asiatique ressemblent aux piqûres d’abeilles ou encore de guêpes. On remarque au niveau de la zone piquée une rougeur et un gonflement. Cette piqûre est plus douloureuse que les autres piqûres d’insecte car le dard est plus dur et la quantité de venin est supérieure. Toutefois, les piqûres de frelon asiatique sont majoritairement bénignes sauf pour les personnes allergiques aux piqûres d’insecte, dans ce cas il faut appeler les secours.
Que faire en cas de piqûre ?
En cas de piqûres il faut réagir comme pour toute autre piqûre d’insecte :
- Retirer les bagues pour faciliter la circulation du sang
- Désinfecter et retirer le dard
- Pour la douleur : appliquer du froid
Où se situent leurs nids ?
Les nids secondaires de frelons asiatiques peuvent se trouver en haut des arbres ou dans les haies. Les nids primaires construits au printemps font la taille d’une balle de tennis et peuvent se trouver dans les greniers, garages, en dessous des toits, : dans un endroit abrité et sécurisé.
Combien coûte la destruction d’un nid par un professionnel ?
Le prix pour la destruction d’un nid peut varier en fonction de la hauteur de ce dernier. Le budget est aux alentours de 100€.
Une liste d’entreprises qualifiées dans la destruction de nids :
- KO Services
- Société NEEDD
- Solution by Stael – SARL SBS
Quand et comment doit-on poser des pièges ?
Il est idéal de poser des pièges au printemps quand la reine sort d’hivernation pour créer le nid primaire de mi-février à mai.
Quelle distance peut parcourir le frelon asiatique entre son nid et sa zone de chasse ?
En général, le frelon asiatique s’aventure de 500m à 2km autour de sa colonie. Cette distance varie en fonction de la disponibilité des ressources alimentaires, des conditions météorologiques, de la taille de la colonie ainsi que de la période de l’année.
Que faire lorsque l’on remarque un nid ?
Si le nid se trouve sur l’espace public (rues, parcs…) il faut contacter la mairie qui interviendra pour détruire le nid. Si le nid se situe sur un espace privé, c’est au propriétaire d’intervenir, il faut toutefois signaler qu’aucune obligation légale ne contraint le propriétaire à détruire le nid à moins d’une mise en danger de la vie d’autrui (ex : le nid se situe dans une haie donnant sur rue).
Quand un nid est traité, il se peut qu’il reste en place. Souvent en hauteur, les entreprises utilisent un pistolet paintball avec de l’insecticide pour l’atteindre à distance. Dans ces cas-là, le nid reste en place et se désagrège avec le temps
Tuto pièges
Articles : https://www.francebleu.fr/infos/societe/tuto-comment-fabriquer-un-piege-pour-capturer-les-frelons-asiatiques-1615374794
https://www.lavoixdunord.fr/1280056/article/2023-01-18/frelons-asiatiques-comment-fabriquer-un-piege-avec-trois-fois-rien
https://www.leparisien.fr/societe/frelons-asiatiques-dix-choses-a-savoir-sur-cet-insecte-envahissant-20-09-2018-7896150.php
Les actions de la Ville
La Ville organise sa stratégie de lutte contre le frelon asiatique sur trois piliers :
- La destruction de nid sur le domaine public
- Le piégeage : en lien avec l’association l’abeille marcquoise qui dispose de ruchers sur le territoire marcquois
- La sensibilisation sur le frelon asiatique afin d’avoir toutes les clés en main.
Pour tous renseignements :