Il existe plusieurs solutions pour lutter contre le frelon asiatique. Parmi ces solutions, une d’entre elles consiste à piéger les reines, c’est ce que l’on appelle le piégeage de printemps.
Quand ?
Cette pratique vise, à la sortie d’hibernation des frelons asiatiques, à piéger les reines qui, à cette période, sont seules et vont construire le nid primaire. Attraper les reines permet d’éviter la prolifération des frelons et de leurs ruches.
Cette technique s’opère fin mars début avril. Lorsque les températures atteignent les 12-15 degrés et s’étale ensuite sur 6 semaines.
Où ?
L’idéal est de placer ces pièges près d’anciens nids ou d’arbres, d’arbustes, de mellifères en fleurs ou encore de points d’eau. Un des endroits les plus stratégiques est l’entrée des ruches. En effet, le frelon asiatique se nourrit d’abeilles et détruit les ruches. En se positionnant à l’entrée de celles-ci, les chances de piégeage sont plus nombreuses.
Comment ?
Concernant cette technique, il est important de comprendre qu’on ne peut la réaliser de n’importe quelle manière. Les pièges sont assez simple à réaliser soit même. Cependant, il faut prendre garde à faire des pièges adaptés majoritairement au frelon asiatique.
Un piège mal réalisé peut conduire à la capture d’autres insectes et menacer la biodiversité. Il faut alors adapter son piège afin de permettre aux autres espèces de s’échapper. L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a mis au point un mode d’emploi (https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/unaf-guide_pratique_frelon2021.pdf?
Afin de réaliser un piège efficace pour le frelon asiatique tout en respectant les autres espèces d’insectes (voir ci-dessous).