Marcq-en-Barœul , Un Art de Vivre


Au cœur de la Métropole européenne de Lille, Marcq-en-Barœul offre un cadre de vie privilégié. Entre environnement préservé et dynamisme économique, la ville a su garder une taille humaine.

Convivialité, respect, bien vivre : découvrez les ingrédients de l’art de vivre à Marcq-en-Barœul.

Avec plus de 2000 ans d’existence, Marcq-en-Barœul fait partie de ces villes qui ont une histoire à raconter. Au sein d’une vaste contrée forestière (la forêt du Barœul) au moyen-âge, la cité s’est développée le long de la rivière Marque, tout en conservant une part importante de son environnement naturel .

Aujourd’hui, 39 183 Marcquoises et Marcquois et vivent dans les quartiers  d’une ville qui allie harmonieusement urbanisme et qualité du cadre de vie. Un équilibre sur lequel veille une équipe municipale  soucieuse de l’intérêt de tous.

Découvrez les parcs et jardins

Les quartiers

La vie municipale

 

Téléchargez le plan de la Ville

 

2000 ans d’histoire

Bourg à vocation rurale, Marcq-en-Baroeul se développe au fil des siècles autour de l'église Saint Vincent. Surnommée "Jardin de Lille" au XVIIe siècle, le village est sur la route (actuelle route nationale 17) qui relie Lille aux principales communes des Flandres. Cette petite cité de maraîchers et d’horticulteurs s’industrialise au 19e siècle et compte alors de nombreuses brasseries, tanneries et ateliers de tissage de toile. Le 20e siècle est celui du développement urbain, avec le percement du Grand Boulevard (1906-1909), de l'avenue Foch (1929) et du boulevard Clemenceau (1930), ainsi que la construction de l'Hippodrome (1931) et de l'Hôtel de ville (1937).

 

Une ville au dynamisme économique reconnu

Héritiers de générations d’entrepreneurs, d’artisans et de commerçants qui ont contribué à l’essor de la ville, les acteurs économiques  continuent de faire de Marcq-en-Baroeul une cité dynamique et pourvoyeuse d’emplois . Leurs savoir-faire, leur proximité et leur réactivité sont autant d’atouts pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants.

Artisans commerçants entreprises

Emplois/stages

 

Un patrimoine culturel en partage

Riche d’un patrimoine remarquable  (églises Saint-Vincent, Notre-Dame-des-Victoires, Art-Déco Jules Notelaers ou encore l’ancienne forge), Marcq-en-Baroeul vit aussi au rythme d’une culture vivante avec un cinéma , trois théâtres (Charcot , Colisée Lumière , Rianderie ), une médiathèque , un conservatoire de musique , une école de danse…

Les circuits découvertes du patrimoine

Sport, santé, bien vivre : une ville qui prend soin de ses habitants

L’étendue des services proposés par Marcq-en-Baroeul, de la petite enfance  au troisième âge  en passant par les actions jeunesse , témoigne du confort de vie et de l’esprit de convivialité appréciés par les Marcquois et les Marcquoises. Les nombreux équipements sportifs  permettent à tous de pratiquer sa discipline favorite ou de s’initier à de nouvelles activités propices à se maintenir en bonne santé.

Les loisirs

Le Cinéma

Les théâtres

La Médiathèque

Le Conservatoire

La Petite enfance

Les Seniors

La Jeunesse

Le Sport et santé


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin