Jean-François Debuisschert, vice-président de « L’Abeille marcquoise » évoque ses ruches avec passion.
Aujourd’hui, ce responsable des espaces verts de la Ville en compte 29 : 15 à la Ferme aux Oies, 4 à la Corderie et 10 au cimetière de Rouges Barres, une quantité qui peur rapidement fluctuer selon l'évolution des essaims et l'époque de l'année.
« Une ruche peut contenir 50 000 abeilles. Une abeille ne pique que pour défendre le groupe. Elle meurt ensuite mais fait le sacrifice de sa vie pour défendre sa communauté. J’ai d’abord installé une ruche dans mon jardin mais ça n’a pas marché. Pour mieux comprendre leur comportement, j’ai suivi des cours donnés par des apiculteurs. Puis, avec des amis, nous avons eu envie de créer notre association. La Ville nous soutient. Elle nous alloue gracieusement des terrains car on ne place pas des ruches n’importe où. Il faut garder une distance avec les habitations. Il faut également protéger les abeilles car elles sont fragiles et précieuses. Sans les abeilles, les fleurs et les fruits ne poussent pas. J’ai par exemple constaté que mon prunier qui était presque mort donnait une récolte extraordinaire après l’installation d’une ruche. Mes voisins aussi en profitent car une abeille se déplace sur trois kilomètres. ».
La production de miel reste intéressante « 225 kg de miel l’an dernier ! ». Mais cette récolte n’est pas toujours évidente « Il arrive qu’un essaim meure. Hélas, les abeilles butinent aussi les insecticides et en revenant à la ruche, contaminent leurs congénères. C’est triste, le public doit en avoir conscience. Il y va de notre avenir ».
L’Abeille marcquoise a le sens du partage. Si vous aimez les abeilles, faites partie de l’association, vous découvrirez leur monde fascinant et pourrez même partager l’entretien d’une des ruches marcquoises.
Coordonnées de l'association L' Abeille Marcquoise :
104 rue des Tisserands, 59700 Marcq-en-Barœul
co-présidents :
- Ludovic LOUARN : 06.50.58.15.00
- Jean-François DEBUISSCHERT : 06.72.27.70.24