La Ville de Marcq-en-Barœul est dotée d’un Centre Communal d’Action Sociale qui est un établissement public administratif et qui a par conséquent :
- une personnalité juridique de droit public qui lui permet par exemple d'agir en justice en son nom propre,
- une existence administrative et financière distincte de la commune,
- il est géré par un conseil d'administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale.
Le CCAS est un acteur incontournable de l’action sociale de proximité qui se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre la précarité et l’isolement, accès aux droits, services d’aide à domicile, prévention pour les personnes âgées, soutien au logement, à l’hébergement, et aux personnes en situation de handicap.
Il assure à la fois des missions légales obligatoires (aide sociale, domiciliation, analyse des besoins sociaux) et des missions facultatives (accompagnement social, aides financières, aide alimentaire, personnes âgées/isolées, …)
Il est dirigé par un Conseil d’Administration présidé par Bernard GÉRARD, Maire de Marcq-en-Barœul, Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, Conseiller Régional et ancien Député.
Loïc CATHELAIN, Premier Adjoint au Maire (en charge de l’Action Sociale, des Solidarités, de la Politique de la Ville, du Lien Armée-Nation, du Protocole et de la Coordination des Politiques publiques), Conseiller Métropolitain, et Vice-Président du Conseil Départemental, assure la Vice-Présidence du CCAS.
Ce Conseil d’Administration comprend 8 membres élus issus du Conseil Municipal et 8 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation et de développement social.
Les missions du CCAS s’articulent autour de 3 axes :
- L'action sociale et le guichet logement social
- La vie des seniors
- Le travail en réseau avec les partenaires