Animal en ville
À l’heure où le bien-être animal est une préoccupation grandissante chez les citoyens, la Ville s’engage dans la promotion de l’animal en ville.
Depuis plusieurs années la Ville soutient le tissu associatif local très actif. L’animal dans l’espace public marcquois est présent depuis longtemps, comme à la Ferme aux Oies ou encore à la Rianderie.
Proposé plusieurs fois dans le cadre du budget participatif, la Ville répond à une attente formulée par les Marcquois.
Trois associations s’engagent pour la défense et la protection animale avec pour mission de recueillir les animaux abandonnés ou errants, leur procurer les soins nécessaires et les stériliser avant de les placer en famille d’accueil en attendant d’être adoptés :
Dans les nombreux squares, parcs et jardins publics, les jardins familiaux et partagés, les innombrables jardins privés, mais aussi au cœur des vastes espaces naturels… à Marcq-en-Barœul, la nature est chez elle et, partout, on peut y observer la biodiversité.
Depuis novembre 2020, la France a été confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène, notamment dans le sud-ouest. Si la situation est stabilisée, quelques foyers persistent encore.