Culture
À Marcq-en-Barœul, la culture est partout : elle permet de s’exprimer, de réfléchir, de susciter la curiosité, de s’ouvrir à l’autre, favorisant le vivre ensemble.
Avec trois théâtres, deux galeries d’exposition, un cinéma, une médiathèque ou encore un conservatoire, la Ville offre un panel d'équipements dédiés à la musique, à la danse, à la peinture... pour tous les âges et dans tous les quartiers. Elle mène une politique engagée en faveur d’une culture accessible et propose une programmation de qualité, avec la complicité du tissu associatif.
La Ville vous propose une offre colorée, riche et diversifiée, une culture pour tous, abordable pour le plus grand nombre.
Avec ses 400 places assises et son espace scénique spacieux, le Théâtre Charcot est un lieu apprécié par bon nombre d’artistes.
Cette salle de 276 places permet de faire la jonction entre le petit théâtre de la Rianderie (90 places) et le théâtre Charcot (400 places).
Avec son petit gradin de 84 places assises, le Théâtre de la Rianderie est un lieu unique et chaleureux apprécié par bon nombre d’artistes.
Les Marcquois profitent d'un cinéma, ouvert 7j/ 7j, comprenant trois salles d’une capacité d'environ 210, 120 et 80 places.
Musique, danse, théâtre, arts plastiques ou céramique, chaque année la Ville propose 63 ateliers, ouverts à tous, enfants dès 5 ans et adultes.
Conservatoire à rayonnement communal de musique, de danse et d'art dramatique de Marcq-en-Baroeul
Le Petit Prince est un pôle d'activités culturelles qui regroupent différentes pratiques artistiques pour apprendre à découvrir ses capacités d’expression, développer son imaginaire et sa créativité… autant de possibilités artistiques offertes par les différents cours.
Découvrir ses capacités d’expression, développer son imaginaire et sa créativité, prendre plaisir à créer des univers et de jouer des personnages avec d’autres acteurs…
Retrouvez sur le portail de la Médiathèque toutes les informations dont vous avez besoin
Une galerie d’exposition, un jardin d’hiver inspiré du jardin Majorelle de Marrakech, découvrez ce site d'exception.
Peinture, sculpture, photographie, art contemporain, architecture, design... Découvrez les expositions présentes en ce moment à Marcq-en-Baroeul.
Si vous désirez apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, néerlandais, (ou vous perfectionner).
Les archives municipales de Marcq-en-Barœul ont été créées en 1978. Elles constituent une ressource incontournable pour la connaissance de l’histoire locale.
Géré par une association 1901, ce musée retrace deux siècles de techniques, du télégraphe de CHAPPE au téléphone mobile en passant par la radio, les câbles sous marins et les fibres optiques.