La Ville a fait l’acquisition sur son territoire d’une propriété sise 137 rue du Docteur Ducroquet incluant :
- Une ancienne habitation,
- Un atelier mitoyen
- et une ancienne exploitation
Une ancienne habitation transformée en espace muséal
L’habitation principale est considérée comme l’une des plus anciennes maisons encore existantes (1844) sur le territoire marcquois. Elle est inscrite à l’inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager pour sa valeur de mémoire, de rareté et de référence.
La Ville préserve cette ancienne habitation qui sera transformée en espace muséal pour y dispenser, transmettre et valoriser la culture et le patrimoine de notre ville ainsi que l’évolution des pratiques maraîchères au cours du XXème siècle.
La Maison de la Transition écologique
L’atelier mitoyen à l'habitation, constitué à l’origine essentiellement de matériaux de type bois, a été complètement reconstruits. Certains parements sont conservés de manière à préserver l’aspect vintage et conserver une partie des éléments du lieu pour être fidèle à son histoire.
L’Atelier de la Maison de la Transition écologique deviendra une vitrine en matière de développement durable. Des ateliers ouverts y seront organisés sur différentes thématiques : ateliers zéro déchet, énergies, conférences…
Le jardin maraîcher de la Maison de la Transition écologique
La parcelle devant ces deux structures, conserve sa fonction initiale de jardin maraîcher, à petite échelle, menée dans le cadre d’un projet à caractère social et d’intégration en lien avec des structures spécialisées. Un partenariat lancé avec le DAME Le Mesnil de la Beuvrecque. L’objectif est de mener un projet sur cette parcelle avec des personnes porteuses d’un handicap et de favoriser la rencontre avec les habitants au travers la pratique d’une activité de maraichage en partage.
Un banc sera installé en façade pour créer un temps de pause devant la maison et sur l'axe Ducroquet.