Le certificat qualité de l’air Crit'Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule. Il indique sa classe environnementale.

Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions mobilité instaurées sur certains territoires (Grenoble, Lyon et les communes à leurs alentours, Paris et une partie de la métropole du Grand Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution.

Lors des pics de pollution, ce dispositif permet de réduire la pollution de l’air et son impact sur la santé des usagers en limitant la circulation aux véhicules les moins polluants.

Le certificat qualité de l’air « Crit’air » permet de classer tous les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues motorisés) en 6 catégories selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

Depuis  juillet 2017 dans la Métropole lilloise, en cas d’épisode de pollution persistant, la "circulation différenciée", basée sur ces certificats ciblant les véhicules les plus polluants, peut être mise en place. Il est donc vivement conseillé aux habitants de la métropole ainsi qu’aux conducteurs européens amenés à circuler dans Lille et sa région de se procurer une vignette Crit’Air.

Lors d’un pic de pollution, d’intensité importante le préfet peut mettre en place une circulation différenciée, sur la base des certificats « Crit’Air », afin de limiter la circulation des véhicules les plus polluants. Le dispositif « Crit’Air » répartit les types de véhicules en six classes selon leur niveau d’émission de polluants atmosphériques, qui dépend de l’âge du véhicule et de sa motorisation.

Communes concernées

Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652.

 

Véhicules autorisés à la circulation

- les véhicules légers à moteur avec certificat https://www.certificat-air.gouv.fr/
- les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6 ;
- les motocyclettes (deux-roues et tricycles) ;
- tous les véhicules utilisés à des fins de covoiturage, c’est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur ;
- certaines catégories de véhicules bénéficiant d’une dérogation : transports en commun, véhicules des associations agréées de sécurité civile, véhicules des établissements d’enseignement de la conduite automobile… 

Comment obtenir son certificat qualité de l'air ?

Le certificat qualité de l’air est un autocollant à apposer sur le véhicule.  

Il est à commander sur https://www.certificat-air.gouv.fr/

Pour plus d’informations, consultez le site sur www.certificat-air.gouv.fr.

 


Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin