Lou Elise Merly « Ode à la vie » ou le roman intime d’une jeune femme amoureuse de la vie… malgré tout.
Perdre son père de façon dramatique à l’aube de l’adolescence, constitue une épreuve dont il faut apprendre se libérer.
Une autobiographie sous forme de journal et de roman.
L’écriture permet d’exorciser les démons. Lou Elise Merly a eu besoin de confier ses émotions. Elle les a transformées, sous le poids de sa plume, en incitations à vivre pleinement. « J’écris depuis l’enfance. J’ai publié mes premières nouvelles à l’âge de dix-huit ans. Ayant de la peine à m’exprimer pleinement, je tiens un journal intime qui m’a inspiré « Ode à la vie ». M’exposer m’a fait prendre de la hauteur. Grâce à cet exercice, je sais qui je suis, je m’accepte et transforme mes peines en appétit de vivre ».
Lou Elise est juste entrée dans le monde des adultes, plus rapidement que d’autres, par le choc de son destin. Dans son livre, elle raconte sa relation avec Louis, devenu son conjoint : une rencontre chaotique au début mais pleinement réussie aujourd’hui.
Un livre qui parle à tous.
« Ode à la vie » vient de paraître et a déjà rencontré ses lecteurs : des jeunes qui se retrouvent dans les personnages et des moins jeunes qui s’interrogent.
Lou Elise y transmet ses valeurs : le refus de la pitié au profit de la construction positive de la personnalité, à travers les épisodes de la vie, si douloureux soient-ils.
Le prochain grand travail d’écriture de Lou Elise est sa thèse d’infirmière. Nul doute qu’après ce passage obligé, elle reprendra l’écriture pour transmettre ses messages ou tout simplement d’autres histoires.
Editions « Jets d’encre ». 17,70 euros. Dans toutes les librairies et ailleurs.