Virginie Corot, "Celle qui décline le temps", un roman fantastique teinté de science-fiction.
Le tout dernier « Celle qui décline le temps » se passe de 2019 à 2035, dans l’univers moyenâgeux de Provins et plus spécialement dans les souterrains de la ville. L’espace-temps est gommé. Il est question d’une pierre précieuse, de créatures inconnues à combattre…Virginie Corot balade le lecteur et sème des intrigues illustrées de symboles. En note de fond, on retrouve ses valeurs : la famille, la solidarité, le respect de l’autre.
Ses précédents romans : « Les yeux d’Albane » et « La lampe de chevet » en sont imprégnés.
Une auteure qui ose dénoncer la violence envers les enfants.
Virginie Corot délaisse parfois son univers romanesque pour dénoncer l’indicible. Ainsi, à travers son livre « L’enfanticible », elle dénonce l’enfance maltraitée, un drame qui révolte cette maman de quatre garçons. Ce sujet la blesse. Au quotidien elle mène le métier absorbant d’Accompagnatrice d’Elèves en Situation de Handicap, par amour des enfants.
Dans sa vie de romancière, Virginie n’oublie pas ses fils. En guise de clin d’œil, ses personnages portent l’anagramme de leurs prénoms. Son mari Rémi n’est pas mis entre parenthèses car elle lui compose les textes de ses chansons.
Cette Marcquoise crée ses partitions d’écriture, sur toute la gamme, de la plus difficile à la plus aérienne tout en s’appuyant sur la « portée » familiale et amicale.
« Celle qui décline le temps ». Virginie Corot. Prix : 21.10 euros.