Quartier Belles Terres
Situées au nord de Marcq-en-Barœul, les Belles Terres est le quartier le plus jeune de la ville, inauguré officiellement en novembre 2016. Ce territoire rural s’étend sur 400 hectares, soit un tiers de la
superficie de la ville.
Fort de son patrimoine, le quartier a évolué tout en gardant son côté rural. Les Belles Terres comptent maintenant parmi les quartiers dynamiques et en développement de la commune. Aménagé en 2008, le Centre Domyos regroupe 4000m2 de salles dédiées à la pratique du fitness.
Pour créer une «transition verte» entre les quartiers urbains et les Belles Terres, la Ferme aux Oies a été inaugurée en 2015. Le bâtiment, une ferme de type flamand, a été réhabilitée en un espace de loisirs familial. Une vaste plaine de jeu de 1700m2 , des plans d’eau, une plage artificielle, un espace animalier ainsi que l’espace aquatique font le succès de ce «paradis des enfants».
A la périphérie du cœur de ville, loti dans le quartier des Belles Terres qui préserve l’agriculture locale et la biodiversité, le Septentrion, chemin des Coulons, offre une large palette de loisirs créatifs et de découvertes patrimoniales et environnementales.
Il est possible à Marcq-en-Barœul d'acheter des légumes de saison, des fraises, des melons, des œufs, de la viande, ou encore des fromages cultivés ou produits sur place chez les maraîchers et les agriculteurs, privilégiant ainsi les circuits courts.