Depuis quelques semaines, les habitants du quartier sont concertés pour imaginer leur futur quartier avec l’aide du cabinet Hurba, spécialisé psychologie urbaine.
Le contexte
Ce quartier, qui marque l’entrée de la ville de Marcq-en-Barœul par la Madeleine, va connaître une métamorphose au cours des prochaines années, après le départ de l’usine Carambar, ceux à venir de la friche Gourmande (en octobre) et du siège de l’entreprise Decaux. Pour définir un projet cohérent et donner une véritable identité urbaine à cette entrée de ville, la Ville mène, en concertation avec les habitants, une étude urbaine qui sera confiée à un cabinet d’urbanisme accompagné d’un paysagiste.
Des concertations avec les riverains
Le cabinet Hurba, mandaté par la Ville, organise des journées d’écoute et d’entretiens. Depuis début avril 2023, une cinquantaine d’entretiens individuels ont été programmés pour donner la parole aux riverains afin de recueillir leurs avis et leurs besoins. Chaque semaine, le cabinet Hurba communique les remarques des riverains aux partenaires du projet afin d’ajuster les pistes urbanistiques en fonction de leurs demandes.
Une restitution collective pour les habitants du quartier
Le mardi 13 juin 2023 à 18h30, une réunion publique de restitution des concertations est organisée dans la salle festive du Pont des Arts. Le cabinet Hurba, la Ville de Marcq en Baroeul et les partenaires du projet, présenteront la synthèse de la concertation réalisée auprès des habitants et les ambitions urbanistiques pour le futur quartier du Pont.
Les intentions urbanistiques
Les propositions d’aménagements sur lesquelles se fondent l’étude repose sur quatre socles :
- Une nouvelle connexion intercommunale
La colonne vertébrale de cette étude urbaine repose sur la création d’une piste cyclable en site propre et sécurisé. Cette piste cyclable de 2,5 km permettra de relier Lille à Mons-en-Barœul. Ce maillage de liaisons douces, reliant le canal de la Deûle, la rue Nationale et les grands boulevards, permettra de développer les mobilités douces et d’offrir aux habitants un quartier plus attractif et plus vert.
- Un verdissement des espaces publics
Une place importante aux espaces verts serait faite avec notamment la création d’un parc urbain d’un hectare agrémenté de plans d’eau sur l’ancien site Carambar.
- Une identité urbaine forte
Il est proposé de remplacer l’actuel rond-point par une place carrée avec en son cœur un square végétalisé et bordé d’un triple alignement d’arbres.
- Les infrastructures envisagées
- Des logements sur les sites Doolaeghe et Decaux (du social et de l’accession à la propriété)
- Une salle de sport sur le site Carambar.