« Il suffit de »… vouloir changer d’orientation professionnelle et de… s’en donner les moyens !
Ce qui ressort de Martine Bertho, Marcquoise d’origine Suisse (Lausanne) est la capacité à se remettre en question. Cette créatrice d’accessoires en tissus a opéré un virage professionnel drastique. Alors qu’elle travaillait en agence de voyage, l’ennui s’est installé « Ma spécialité était l’Amérique du Nord. Je composais des voyages sur mesure. Accompagner une évasion me passionnait. La période du Covid a cassé cette dynamique. J’ai commencé à me poser des questions sur mon avenir professionnel ».
Une remise en question professionnelle salutaire.
Martine Bertho quitte son employeur pour relever un nouveau challenge. Quelle activité mener ? Le bilan de compétences ne lui apporte pas de piste nouvelle. Un peu par hasard, Martine se met à coudre pour sa fille. De fil en aiguille, elle se pique au jeu de la création. Ses toutes premières lingettes en tissu, pochettes et trousses de voyage se vendent rapidement sur le net. Le succès est au rendez-vous.
Créer des sacs, trousses, pochettes que l’on aime offrir ou s’offrir.
Aujourd’hui, cette créatrice se plaît à réaliser de jolis sacs de week-end, housses pour ordinateurs, sacs à jouets nomades, cabas molletonnés et trousses en tissus, soigneusement sélectionnés. Les finitions parfaites et délicates constituent sa marque de fabrique. « Je peux personnaliser si besoin et je propose aussi un cours individuel pour celles qui aimeraient réaliser leur propre création ».
Martine Bertho s’épanouit dans ce nouveau métier qui casse la routine car les créations sont quasi uniques « Et mes objets en tissu voyagent ! ». La couture est devenue une nouvelle source d’évasion.
Ilsuffitde.com
Ventes en ligne. Marchés de créateurs et parfois, à l’entrée de MONOPRIX (Marcq-en-Baroeul).