Les travaux de la rue de Menin : des enjeux de sécurité, d’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique. Cette opération est menée conjointement par la Mel, les villes de Marcq-en-Barœul et Marquette.
- Phase 3
Du 20 janvier à la mi-mars, la Ville réalise l'enfouissement des réseaux sur le tronçon compris entre la rue du Lazaro et le rond-point de la Rocade. Les deux sens de circulation sont maintenus. - Phase 2
Depuis cet été et jusqu’à la fin du 1er semestre 2025, des travaux de renouvellement des réseaux d’eau (terminés) et d’assainissement (reprise le 9 septembre) sont mis en œuvre sur le tronçon compris entre la rue du Lazaro et la rocade nord-ouest. La circulation est maintenue dans les deux sens de circulation. Les travaux s’arrêteront durant les fêtes de fin d’année pour faciliter l’accès aux commerces. Ils seront suivis par des travaux de mise en technique discrète des réseaux sous maitrise d’ouvrage ville ; puis par la reconstruction de la voirie sous maitrise d’ouvrage MEL.
-
Phase 1
Les travaux de voirie et de végétalisation (plantation de 50 arbres, 2 100 charmilles et 20 000 jonquilles) de la rue de Menin sur le tronçon compris entre la rue Gabriel Péri et la rue du Lazaro sont terminés. La Métropole Européenne de Lille a réalisé la réfection des tapis de chaussée (voies de circulation et bandes cyclables), conformément aux attentes de la Ville.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les objectifs : conforter la sécurité routière et embellir un axe en concordance avec des enjeux environnementaux
La rue de Menin est une ancienne voie qui faisait la liaison Nord - Sud avant la création de l’autoroute A1. Elle supporte chaque jour un trafic de 7000 véhicules.
Un trafic routier à apaiser
Cette voie qui est limitée à 50 km/h, offre un confort aux automobilistes de part sa grande largeur. L’élargissement des bandes cyclables ainsi que la création de l’ilot central permettront de contenir la vitesse.
Des îlots centraux végétalisés et arborés pour apaiser la circulation et lutter contre le réchauffement climatique tout en embellissant durablement une voie de circulation
Les villes de Marcq-en-Barœul et Marquette s’impliqueront dans la plantation et l’entretien de 50 arbres de six mètres de hauteur, adaptables à cet environnement urbain, 2100 charmilles et de 20 000 jonquilles. Pour garantir la viabilité et la pérennité des arbres et végétaux pendant les deux premières années, la Ville installe un « goutte à goutte » qui favorisera également les économies d’eau.
L’ensemble de cette opération permettra de désimperméabiliser une partie de la voirie de manière à lutter contre les inondations via l’infiltration des eaux fluviales et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique.
La mixité avec les charmilles et les fleurs offre une bonne visibilité et incite les conducteurs à mieux surveiller leur vitesse tout en appréciant une voie beaucoup plus esthétique.
La rue de Menin bénéficiera d’un nouvel attrait esthétique et durable. La nature se met au service du bien-être et de la prévention routière.
Des bandes cyclables élargies.
La MEL, aménageur des îlots centraux, élargit également les bandes cyclables afin de fluidifier et sécuriser l’usage des deux roues.
2023-11-menin_info_riverain_ilots_vegetalises.pdf