Depuis janvier 2024, les travaux d’extension et de réhabilitation du Conservatoire de musique, de théâtre et de danse ont démarré. Ce projet répond à un besoin d’espace pour accueillir les 608 élèves musiciens et les 23 disciplines dispensées. Livraison : 1er semestre 2025.
Maj 01/2025
L'extension et la coursive : l'aménagement intérieur est en cours. Il sera suivi en février des menuiseries intérieures et de la peinture.
Le hall : c'est la dernière partie du chantier. Les travaux devraient débuter courant février.
Maj 10/2024
Concernant l'extension : les travaux de pose de la charpente, de la toiture et des menuiseries extérieures sont terminés. La coursive est en cours de finition. Les travaux de second œuvre (aménagement intérieur - électricité, plomberie, isolation, chauffage...) ont commencé dans l’extension.
Concernant le bâtiment actuel : les travaux de réhabilitation sont en cours de finition
maj 08/2024
L'aménagement de la charpente de l'extension est terminé. Les travaux sur le clos/couvert ont débuté. La coursive prend également forme.
Dans l'ancien bâtiment, les travaux de réhabilitation se poursuivent.
CONSTRUCTION D’UNE EXTENSION
Une extension de plain-pied sera construite au fond du jardin (300m2).
Elle comprendra une salle de répétition de 150m2, deux loges, une salle de cours de percussion et un local technique.
L’extension sera construite avec des matériaux biosourcés dont une ossature en bois pour limiter l’empreinte carbone.
CONSTRUCTION D’UNE COURSIVE COUVERTE
Une coursive couverte et vitrée sera construite pour liaison le bâtiment principal à l’auditorium, facilitant ainsi les déplacements entre les deux sites.
REAMENAGEMENT DE L’ESPACE D’ACCUEIL DU CONSERVATOIRE
L’entrée principale du Conservatoire sera également refaite au niveau de la porte du garage. Celui-ci sera déconstruit pour y aménager une entrée visible depuis l’extérieur avec une épure esthétique qui permet de rendre visible le hall d’entrée et son bureau d’accueil.
Cet accès est mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La réhabilitation a commencé au 1er semestre 2024.
LA RÉNOVATION PARTIELLE DU BÂTIMENT ACTUEL
Le bâtiment principal, ancienne demeure bourgeoise datant de 1929 sera en partie rénové : remplacement des menuiseries, installation des éclairage LED, travaux de peinture, isolation de la toiture, afin de garantir la pérennité du bâti dont l’architecture est remarquable. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du plan de transition énergétique mis en œuvre par la Ville et permettra des économies d’énergie.
De plus, au titre de sa politique menée en matière de protection et de restauration du patrimoine, après trois toiles restaurées en 2021, c’est au tour de quatre lustres du Conservatoire d’être rénovés par l’entreprise Lumi afin de leur redonner l’éclat de la Belle Époque.
MOBILITES DOUCES
A l’entrée, la Ville aménage également un parc de stationnement pour vélos et trottinettes.
CALENDRIER
Démarrage des travaux en janvier 2024 pour une durée prévisionnelle de 14 mois.
FINANCEMENT
Coût total de l’opération estimé à 3 300 000 euros comprenant la construction du nouveau bâtiment et la réhabilitation complète de la maison actuelle (isolation, double vitrage, menuiseries…). Subventions : 1 000 034 euros de la MEL (fond de concours Culture et bonification écologique) et 300 000 euros du Département.
HISTORIQUE
Le Conservatoire à Rayonnement Communal de musique, danse et art dramatique de Marcq-en-Barœul est situé dans un ancien hôtel particulier datant de 1929, au 929 avenue de la République, construit par JB Maillard, architecte tourquennois à la demande de l’industriel Ernest Desurmont. La décoration intérieure du Conservatoire témoigne encore de sa passion pour les antiquités et la peinture.
Successivement occupé, pendant la guerre par les Allemands, puis à la Libération par les Américains, l’intérieur subit des détériorations. En 1974, la fille de l’industriel se retrouve seule pour entretenir cette grande maison. La Ville se propose de la racheter pour y installer l’Ecole de musique afin de conserver ce patrimoine.
Si la façade donnant sur la rue est classique, celle sur le jardin est plus rythmée et dispose d’une terrasse avec un escalier monumental desservant un jardin symétrique.
(photo d’archives 1930-1940 Quand le conservatoire était encore une maison)
Marcq-en-Barœul