Malvoyant, malentendant, personne souffrant d’une déficience cognitive ou moteur, le spectre du handicap est vaste. C’est une notion en perpétuel mouvement qui nous concerne tous, peu importe l’âge.
C’est pourquoi, la Ville et ses partenaires s’engagent depuis de nombreuses années au quotidien pour que chacun puisse s’épanouir dans la commune. Tout d’abord, en respectant la loi de février 2005 sur l’accessibilité : aménagements d’ascenseurs dans les écoles, plans inclinés pour permettre l’accès aux fauteuils roulants aux bâtiments publics, des dalles podotactiles pour les non-voyants aux abords des passages piétons… L'objectif, pour les années à venir, est que chaque bâtiment public puisse être équipé d’une signalétique par pictogrammes et d’un QR code permettant de connaître les accès et les équipements du bâtiment concerné.
L’accessibilité
Cependant, l’accessibilité n’est pas qu’une question d’aménagement urbain, « elle concerne tous les aspects de la vie : la scolarité, la vie culturelle, sportive, professionnelle, sociale. Notre politique est d’offrir les mêmes services pour tous, y compris pour les personnes en situation de handicap », explique Valentine Acroute, Adjointe.
Accompagner les familles
Alors que la prise en charge des personnes en situation de handicap dépend principalement du Département, la Ville a tout de même un rôle à jouer. La crèche La Buissonnière ou encore la classe inclusive à l’école Pagnol en sont de beaux exemples.
" Nous travaillons en transversalité avec mes collègues. Et grâce à Catherine Joncquez, Adjointe en charge de la Famille et précédemment du Handicap, la Ville a adhéré au Réseau Intercommunal Interinstitutionnelle Enfance Handicap, lié à des liens avec les associations et ainsi formé son personnel à l'accueil des enfants en situation de handicap dans nos structures (crèches, accueils périscolaires, accueils de loisirs). Nous mettons également tout en œuvre (formation, bâtiment, gestion, accompagnement, dématérialisation des démarches) pour permettre aux adultes d’accéder aux services et aux loisirs, et aider les seniors à se déplacer », insiste Valentine Acroute.
L’humain au cœur du dispositif
Et la Ville fait aussi preuve d’innovation ! En 2022, par exemple, elle a organisé la première édition du Téléthon et a mené un beau projet d’exposition photographique avec la maison d’accueil spécialisée La Gerlotte, intitulée Visages de Marcq. « Nous collaborons avec les structures et les associations, termine Valentine Acroute, car notre objectif est de sensibiliser dès le plus jeune âge afin de changer le regard que l’on peut avoir sur le handicap. »
Un personnel formé
Grâce au Réseau intercommunal inter-institutionnel enfance handicap, auquel la Ville adhère, le personnel municipal est formé à l’accueil d’enfants porteurs de handicap au sein des crèches, avec une prise en charge adaptée au travers d’un projet d’accueil individualisé. Une formation a été également suivie en 2022 par les animateurs des accueils de loisirs et les Atsem (en partenariat avec les Papillons Blancs).
En chiffre
32 enfants en situation de handicap ont été accueillis dans les structures petite enfance et les accueils de loisirs (enfants et adolescents) en 2022, contre 18 en 2016.
Ce que dit la loi
Selon les termes de la loi du 11 février 2005, "constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".
Une classe inclusive à l’école Pagnol
Depuis le mois de septembre 2022, deux matinées par semaine, sept enfants, âgés entre 7 et 10 ans, de l’Institut Médico Educatif La Beuvrecque se rendent à l’école Pagnol pour poursuivre leur scolarité. En dehors des heures de cours dispensées par des enseignants spécialisés, les enfants en situation de handicap partagent les temps de récréation avec les autres élèves. La Ville a pris en charge les aménagements spécifiques nécessaires pour que ce projet puisse se réaliser, en partenariat avec l’IME et l’Education Nationale.
Des associations sportives engagées
Plusieurs associations de la Ville promeuvent le handisport et ont ouvert une section pour les personnes en situation de handicap. On peut citer la section de football adapté de l’OM Football (qui a terminé championne de France l’an dernier), la section gym handicap de l’association La Renaissance ou encore la section parajudo de Marcq Judo.
Les actions engagées par la Ville
- Accueillir des enfants en situation de handicap dans les structures par du personnel formé
- Faciliter l’accès aux services publics avec, par exemples :
=> boucles magnétiques facilitant les conversations avec les personnes malentendantes à la médiathèque, au CCAS et à l'accueil de la Mairie et au cinéma Le Pont des Arts (boucle auditive individuelle, audiodescription)
=> Application ACCEO, mise en place et financée par la MEL, avec l'intervention d'un interprète entre la personne sourde ou muette et l'agent administratif
=> dématérialisation des démarches via le site internet de la Ville
=> version audio du magazine municipal sur le site internet de la Ville
=> livres en caractères, livres audio et portage des livres à domicile à la médiathèque
- Rendre accessible la Ville (bordures adoucies, dalles podotactiles, plus de 120 places de stationnement PMR…) et les bâtiments publics (rampe d’accès/ascenseurs) dans le cadre du programme d’accessibilité et de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite des bâtiments publics - 8 millions d’euros d’investissements étalé sur 9 ans (de 2016 à 2025).
- Installer des jeux inclusifs dès la création d’un nouvel espace de jeux comme c'est le cas au jardin des senteurs, rue Delcenserie et, prochainement, au square Van Der Meersch.
- Aider à la reconnaissance des droits et accompagner les personnes pour la création des dossiers à la MDPH au le CCAS
- Rendre accessible toutes les actions proposées aux seniors et proposer un transport (TULIP) pour les personnes âgées mais autonomes dans le cadre des animations des clubs d’aînés.
Les structures spécialisées
- L’Institut médico-éducatif Le Mesnil de La Beuvrecque
(accueils des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle moyenne ou sévère), - La Maison d’accueil spécialisée La Gerlotte (accueille les adultes polyhandicapés)
- L’ESAT Le Recueil des Papillons Blancs
(accueille 110 travailleurs, de 20 à 65 ans, en situation de déficience intellectuelle)
L’ouverture de la crèche La Buissonnière
Âgé de 2 ans et demi, Arthur vient d’intégrer la crèche la Buissonnière, qui dispose de 37 places, dont 10 dédiées aux enfants en situation de handicap, âgés de 10 semaines à 4 ans.
Le jeune marcquois semble comme un poisson dans l’eau dans cet accueil collectif souhaité par ses parents, Astrid et Harold : « Même si c’est pour une courte période, nous voulions qu’il soit en contact avec d’autres enfants de son âge et découvre la vie en collectivité avant l’entrée à l’école en septembre. Ça ne peut que lui faire du bien et favoriser son développement, notamment le langage ».
Vivre ensemble
D’autant que, pour le gérant de l’établissement public, Rigolo Comme La Vie, le vivre ensemble est très important. Temps d’accueil en chansons, activités sensorielles, lectures, « nous privilégions dès que cela est possible les temps en commun, bébés, petits et grands mélangés », confie Clémence, éducatrice de jeunes enfants.
Un projet pédagogique partagé par les 13 professionnels présents et basé notamment sur l’inclusion et l’accueil des enfants en situation de handicap pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme et selon ses besoins.
Légende : Astrid, Harold sont ravis que leur petit Arthur intègre cette nouvelle structure toute neuve.
Rire de soie, rire avec tout le monde
Il est 18h un vendredi soir. Au 1er étage de l’espace Brueghel, la vingtaine de comédiens amateurs de l’association Rire de Soie répète la future pièce, Le dos de Mireille, et ça rit beaucoup.
Créée en 2016, l’association permet à tous, en situation de handicap ou non, de faire du théâtre, peu importe l’âge ou le type de handicap. Pour participer, « il suffit d’avoir envie d’apprendre, d’oser, d’échanger et de s’amuser », souligne Guy Laden, président de l’association.
Ouvert à tous
Ici, la porte est ouverte à tous, notamment aux parents de la personne en situation de handicap, permettant ainsi de partager des moments précieux sur scène ou dans les coulisses.
L’association reconnue d’intérêt général propose également des représentations dans d’autres structures (à leur demande) et un atelier d’écriture.
Représentation (ouvert à tous) les 26 et 27 mai à 20h au théâtre de la Rianderie. Renseignement/réservation au 06 18 20 03 58.
Légende : Les répétitions du spectacle du mois de mai, en costume, ont lieu chaque vendredi soir.