Actualités


La Ville de Marcq-en-Barœul met en œuvre une politique ambitieuse pour rendre ses écoles plus durables et plus respectueuses de l'environnement. 

De nombreux projets sont menés pour offrir aux élèves un cadre de vie sain et propice à l'apprentissage, tout en sensibilisant les plus jeunes aux enjeux écologiques.

La préservation de l’environnement : action majeure dans les écoles

Autre thématique majeure : le défi environnemental. A l’école, les enfants pratiquent le tri des déchets, un bac à papier d’un côté, poubelle classique de l’autre. Au restaurant scolaire, c’est la chasse au gaspillage alimentaire : quantité servie en fonction de son appétit, yaourt servi à la louche. Des gestes simples pour lesquels les personnels de restauration et de l’entretien jouent un rôle fondamental dans la sensibilisation et la qualité d’accueil des enfants qu’ils côtoient au quotidien.

Les cours requalifiées et végétalisées pour le bien-être des enfants

Les enfants des écoles Pascal, Derain et Léonard de Vinci ont imaginé une nouvelle cour avec plus d’arbres, plus de jeux, des rondins de bois, des hôtels à insectes, des potagers, des arbres fruitiers… Auparavant, les élèves de Niki de Saint-Phalle, Dolto et Péguy ont également bénéficiés de nouvelles cours d'écoles végétalisées.

C’est dans le cadre du plan de requalification et de végétalisation mené par la Ville depuis 2022, en lien avec la communauté éducative, les élèves et l’association Récréations Urbaines que ces projets voient le jour.

Ce plan, étalé sur plusieurs années, vise à offrir aux enfants des espaces empreints de nature et à lutter contre les îlots de chaleur. Dans chaque cours, les élèves des trois nouvelles écoles concernées profiteront eux aussi d’un nouvel espace de jeux, d’un espace de détente où se poser sous un arbre ou encore de tables de pique-nique ou d’un amphithéâtre pour faire classe à l’extérieur, au frais, réfléchis pour et avec eux.

Jusqu’à 150 000 euros d’investissement par cour d’école.

Les travaux dans les écoles

  • École Curie : changement de la toiture et pose de 50 m2 de panneaux solaires sur l’année 2023-2024.
  • École Joséphine Baker : construction d’un nouveau restaurant scolaire, bâtiment partagé avec la nouvelle maison de la jeunesse du Pont.
  • École Pagnol :  travaux de mise en conformité de la cuisine.
  • Écoles Matisse, Pagnol et Ferry : dernières écoles à passer à l’éclairage en LED, couplé à une détection de mouvements dans les couloirs et les sanitaires.
  • Groupe scolaire Vinci : installation d’un système de contrôle d’accès et peintures

Bannière bas de page représentant des batiments
Retrouvez-nous aussi sur
 
icone facebook   icone instagram   icone twitter   icone youtube   icone linkedin